Crise des urgentistes à Avignon : un accord trouvé avec la direction

29 novembre 2016

Les treize médecins de l’hôpital Henri-Duffaut d’Avignon qui avaient remis en bloc leur démission, le 5 octobre dernier, sont revenus sur leur décision. Le centre hospitalier a fait savoir, dans un communiqué publié le 26 octobre, qu’un accord avait été trouvé avec les praticiens pour une nouvelle organisation du service.

Pour dénoncer des conditions de travail difficiles liées à une forte progression de l’activité et une défiance vis-à-vis de la gouvernance, treize médecins sur les vingt-huit que compte le service des urgences de l’hôpital Henri-Duffaut d’Avignon avaient remis début octobre leur démission à la direction. Mais des négociations entre les médecins, le président de la commission médicale d’établissement et la direction ont permis d’obtenir la promesse d’une nouvelle organisation au sein du service, laquelle a finalement convaincu les démissionnaires de revenir sur leur décision. « Les services d’urgences adultes, Service d’aide médicale urgente (Samu) et Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) sont placés sous la responsabilité d’une instance de gouvernance composée du directeur, du président et du vice-président de la commission médicale d’établissement et de trois responsables d’unités, qui permettra d’assurer le fonctionnement, la continuité et la coordination de l’ensemble des structures », a annoncé un communiqué du centre hospitalier, le 26 octobre.
L’hôpital d’Avignon s’est par ailleurs engagé à poursuivre l’application, selon un calendrier précis, du nouveau référentiel de temps de travail des médecins urgentistes, arrêté par la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

 

A lire également

Agression à l’hôpital de Tourcoing : quelles conséquences ?
28 novembre 2016

« Il est urgent de s’intéresser aux médecins et de mieux les accompagner dans leur carrière »
15 novembre 2016

À l’hôpital, les médecins pourront travailler jusqu’à 72 ans
23 novembre 2016

 

Tags : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser