Offre n°59963411/01/2017

Médecin coordonnateur (trice) (34) — H/F

tRopHee RH

Offre n°59963411/01/2017
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDI
Temps de travail
Temps partiel (temps partiel)
Localisation
Hérault
Spécialité(s)
Médecin coordonnateur

L'établissement / L'entreprise

Trophée RH, est un cabinet de recrutement en approche directe, nos missions portent exclusivement sur des recherches de médecins. Le médecin n’a pas une tendance naturelle à changer d’emploi, il faut donc un contact direct pour le sensibiliser sur une opportunité de carrière. Les motivations sont alors diverses, intérêt pour une région géographique, sur des conditions de travail favorables, sur les moyens et équipes dans lesquels il va évoluer, sur le niveau de rémunération,….
Notre mission est de valoriser votre offre par rapport au centre d’intérêt du médecin. L’approche directe reste notre levier essentiel pour trouver le médecin, sans pour autant négliger d’activer nos différents réseaux et systèmes de sourcing, de communiquer sur les différents sites emploi médecins, et magazines spécialisés…

Le poste

1/ Définition générale : Il/elle met en œuvre le projet général de soins (élaboration, coordination et évaluation) et ce en accord avec le projet d’établissement.
De plus, il/elle coordonne les professionnels de santé salariés et libéraux.
Il/elle est le garant de l’application des bonnes pratiques gériatres de l’établissement.

2/ Conditions générales d’activité :

- Localisation : Maison de retraite médicalisée
- Relation internes : équipe pluridisciplinaire.
- Relation extérieures : intervenants libéraux.
- Formation et expérience : Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de gériatrie, d’une capacité de gérontologie, d’un diplôme de médecin coordinateur en EHPAS ou, à défaut, de cette attestation de formation.

3/ Les missions :

- Élaborer le projet de soins, coordonner et évaluer sa mise en place :
(Ce projet de soins fait partie du projet institutionnel et doit être validé par le directeur. Sa constitution nécessite un temps de réunion hebdomadaire avec l’équipe. Il rassemble les avis des personnels et les informes des bonnes pratiques pour construire le projet de soin).
o Utiliser les procédures de soins pour présenter les savoirs faire à l’équipe et les mettre en place. Formuler toute recommandation utile dans ce domaine. Contribuer à l’évaluation de la qualité des soins.
o Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
o Participer à la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques éventuels pour la santé publique au sein de l’établissement y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, dans le cadre de la réglementation, en s’aidant des procédures de soin mise à sa disposition.
o Mettre en place le dossier type de soins sur papier ou s’impliquer dans l’utilisation du logiciel de soins quand il est installé.
o Valider avec l’infirmière coordinatrice la bonne tenue du dossier de soins par tous les intervenants soignants, salariés ou libéraux.

- Etre garant de la prise en charge gériatrique des résidents :
o Valider par écrit le contenu du dossier médical de pré admission et donner son avis sur l’adéquation entre l’état de santé d’un futur résident et la capacité pour l’établissement de le prendre en charge.
o Assurer une évaluation gériatrique des résidents.
o Participer à l’élaboration des projets de soins personnalisés individualisés avec le personnel soignant lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire.
o Veiller au respect du secret médical lors du rangement et de l’archivage des dossiers.
o Contribuer à la mise en œuvre de la politique de formation et participer aux actions d’information des personnels exerçant dans l’établissement.
o Etre interlocuteur des familles pour les informer de la prise en charge de leur proche.

- Coordonner les interventions médicales et paramédicales :
o Proposer aux médecins généralistes un dossier médical type, papier ou informatisé (PSI).
o Présider la commission de coordination gérontologique de l’établissement qui se réunit 2 fois par an, conformément aux dispositions du règlement intérieur de ladite commission. Elle permet la concertation et la coordination entre les professionnels de santé intervenant à titre libéral et l’équipe soignante de la résidence.
o Informer le directeur des difficultés dont il a connaissance, liées au dispositif de permanence des soins.
o Contribuer auprès des professionnels de santé de l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale.
o Elaborer une liste, par classe, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents et le cas échéant avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l’article L.5126-6 du code de la santé publique.

- Etablir les documents nécessaires au fonctionnement administratif de l’établissement :
o Evaluer et valider l’évaluation de l’autonomie des résidents sur la grille New AGGIR, en tenant compte de l’approche pluridisciplinaire de l’équipe soignante dont il a vérifié les connaissances dans ce domaine.
o Renseigner la grille PATHOS pour chaque résident : systématiquement lors de chaque admission, puis réaliser une coupe PATHOS chaque année.
o Etablir avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médical, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins, l’évolution de l’état de dépendance des résidents et les indicateurs qui la caractérisent.
o Etre membre actif dans la mise en place de la démarche qualité de l’établissement, et dans la certification.
o S’engager à mettre en œuvre les objectifs de soins de la convention tripartie en lien avec le directeur.
o Veiller au respect de la réglementation en vigueur dans son domaine de compétence et tenir informé, si nécessaire, la direction de l’établissement.
o Participer à la demande du directeur et/ou de son président, au conseil de vie sociales lorsque l’ordre du jour requiert sa présence.

- S’impliquer dans l’inscription de l’EHPAD dans son environnement local :
o Donner son avis sur le contenu et participer à la mise en œuvre des conventions conclues entre l’établissement de santé locaux, afin d’améliorer l’accès aux soins des résidents.
o Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques.

Champs de responsabilités :

- Positionnement dans l’organisation : Fait partie de l’équipe soignante.
- Rattachement hiérarchique : Directeur d’établissement

Le profil

Profil de la fonction :

- Compétences requises :
o Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de gériatrie, d’une capacité de gérontologie, d’un diplôme d’université de médecin coordinateur en EHPAD ou, à défaut, de cette attestation de formation.
o Etre à même de suggérer et de formuler des recommandations dans la conduite des projets.
o Etre capable d’animer et de motiver les équipes soignantes.
o Etre un élément moteur d’incitation en cohésion avec la direction.

- Outils – protocoles mis à disposition :
o Accès au portail de l’etablissement
o Tableau de bord
o PSI
o Outils informatique

Niveau d'expérience
Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
Diplôme(s) requis
Medecin inscrit a l'ordre des medecins

A noter

Trophée RH est un cabinet de recrutement exclusivement pour les médecins.
Nous mettons en relation des médecins spécialistes ou généralistes avec des Centres hospitaliers, Hôpitaux, Cliniques, Maisons de retraite, Collectivités locales, Associations de santé travail…
Plusieurs facteurs peuvent motiver un médecin à changer son parcours professionnel:
- Acquisition de compétences, et expérience complémentaire,
- Environnement professionnel favorable, plateau technique performant, équipe médicale complète,
- Augmentation du niveau de salaire, orientation vers un poste d’encadrement et de direction,
- Secteur géographique favorable,
- Diminution de la charge de travail,
- Passer de statut libéral à salarié
- ……,
Et vous Dr vous êtes vous déjà posé cette question ?
L’activité médicale est tellement intense que beaucoup de professionnels ont du mal à se projeter dans un nouvel emploi. Très souvent, ils restent en poste, en dépit de leur insatisfaction ou encore de leur volonté d’avancer.
Nous avons de réelles opportunités de carrière pour vous.
Discrétion garantie,

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