Offre n°139217129/07/2021

Médecin Chef-fe du service PMI et Directeur-trice adjoint-e de l'enfance et de la famille — H/F

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Offre n°139217129/07/2021
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDI
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Bobigny (93)
Spécialité(s)
Médecin de PMI, Pédiatre, Gynécologue obstétrique

L'établissement / L'entreprise

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Rejoignez-le et construisez votre carrière dans une collectivité ambitieuse !
Perspectives de carrière motivantes, conditions de travail attractives
Le Département recrute :

Le poste

Classification
Filière : médico-sociale
Catégorie et cadre d’emplois : A – médecin territorial
Lieu d’affectation : Bobigny- Picasso
Fonction d’encadrement : Oui
Prime + NBI : prime de directeur adjoint et NBI encadrement
Quotité de travail : 100%
Tous nos postes sont handi-accessibles.

Environnement du poste de travail
Direction : Direction de l’Enfance et de la Famille
Composition de l’équipe : 1 directeur, 2 directeurs adjoints
Comité de direction : direction + chef.fe.s de service + responsable de la mission d’aide au pilotage
Service de PMI : 1 directeur.rice.adjoint.e / chef.fe de service + 2 chef.fe.s de service adjoint.e.s, 750 agent.e.s répartis entre le siège et 22 circonscriptions territoriales auxquelles sont rattachés des centres de PMI et de planification familiale
La DEF comprend au total 3100 agents répartis entre 4 services au siège et dans ses implantations territoriales.

Position du poste dans l'organisation
Supérieur hiérarchique direct : Directeur de l’enfance et de la famille

Moyens mis à disposition
Kit de télétravail, téléphone portable de service, pack office

Raison d’être
Au sein de l’équipe de direction de la DEF (1 directeur, 2 directeurs adjoints), le∙la directeur∙rice adjoint∙e participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques du domaine de l’enfance et de la famille : accueil de la petite enfance, PMI et planification familiale, aide sociale à l’enfance. Il∙elle est plus
particulièrement responsable de la mise en œuvre des missions de protection maternelle et infantile et de planification familiale. II∙elle garantit la prise en compte transversale des thématiques santé et handicap en lien avec les autres directions du Département et ses partenaires.

Missions
- Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de la direction et à la mise en œuvre des politiques publiques, à leur pilotage et à leur évaluation, notamment en participant au management des fonctions ressources de la direction.
- Contribuer à la politique départementale en matière de santé publique en pilotant les activités de PMI et de planification familiale dans le respect de la règlementation, des orientations du projet de santé publique de PMI et de la « démarche usager », en veillant à rechercher les coopérations entre directions et avec les acteurs de santé du territoire départemental.
- Contribuer à la politique départementale dans le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité et de la protection de l’enfance en participant à la mise en œuvre du schéma départemental petite enfance et parentalité et du schéma de prévention et de protection de l’enfance
- Soutenir la participation et la coopération entre les services de la direction ainsi
qu’avec les autres directions du pôle solidarité, dans le cadre de la démarche de
territorialisation des politiques de solidarités.
- Impulser une culture transversale de santé publique au sein de la direction et dans les autres services de la collectivité. Piloter à ce titre le projet relatif au parcours coordonné de santé des enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance
- Participer au pilotage global de la direction et particulièrement du service de PMI : garantir la contribution du service à la démarche de gestion (rapports annuels de performance, projets annuels de performance, préparation et exécution budgétaire, tableaux de bord trimestriels, reporting mensuel...) et contribuer à l’élaboration d’outils d’analyse, de suivi et d’évaluation des activités en lien avec la Mission d’appui au pilotage et le Service des affaires générales

Gardes
non
Astreintes
oui

Le profil

Compétences
- Relationnelles et managériales
- Savoir représenter la collectivité auprès des instances externes
- Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts
- Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes au sein du Département
- Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu
- Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe

- Organisationnelles
- Savoir fixer, planifier, mesurer les objectifs et projets de ses services
- Savoir identifier et analyser les évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Savoir préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
- Savoir conduire un projet de service ou d'organisation
- Savoir exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action

- Techniques
- Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation et de service
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
- Savoir alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération

Niveau d’études : Doctorat
Diplômes requis : Médecin pédiatre ou gynécologue ou obstétricien ou spécialiste en santé publique
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Requise(s)

Niveau d'expérience
Indifférent
Diplôme(s) requis
Médecin pédiatre ou gynécologue ou obstétricien ou spécialiste en santé publique

A noter

Caractéristiques principales liées au poste
Permis de conduire obligatoire
Astreintes

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur :

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Direction du Personnel à Bureau du Recrutement
BOBIGNY Cedex
France

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