Offre n°183378720/06/2022

UN·E MÉDECIN DU CENTRE DE PMI EMPATHIE 93 ET PI H/F

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Offre n°183378720/06/2022
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDD / Remplacement
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Bobigny (93)
Spécialité(s)
Médecin de PMI

L'établissement / L'entreprise

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Rejoignez-le et construisez votre carrière dans une collectivité ambitieuse !
Perspectives de carrière motivantes, conditions de travail attractives
Le Département recrute :

Le poste

Dans le cadre des missions légales de PMI – planification familiale, des orientations départementales, du projet de service, du projet de santé publique de la PMI, il ou elle assure :
- Le soutien et l’accompagnement des familles et des professionnels touchés par une Mort-Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale, la prévention des Morts Inattendues du Nourrisson par la diffusion, la transmission des conseils de couchage et de puériculture qui ont contribué à leur diminution.
- Des activités cliniques en direction des jeunes enfants et des parents avec l’équipe pluridisciplinaires de PMI.

Ses missions

Assurer le soutien et l’accompagnement des familles touchées par une Mort Inattendue du Nourrisson ou une mort périnatale lors d’entretiens cliniques, à domicile ou au centre conjointement avec une des psychologues. Accompagner médicalement les projets de grossesse et les grossesses suivantes par l’information et l’orientation. Assurer un rôle de guidance pédiatrique auprès des parents.

Assurer le soutien des professionnels confrontés à des cas de MIN ou de mort périnatale (professionnels des urgences pédiatriques, assistants maternels, professionnels de PMI, de crèche…).

Participer aux actions d’information, de sensibilisation, de formation en matière de prévention de la Mort-Inattendue du Nourrisson et du deuil périnatal des professionnels de santé et des assistants maternels

Se former et s’informer notamment sur les données médicales de la MIN, sur les pathologies de la grossesse pouvant être responsables d’une mort périnatale et sur le deuil en participant à différents groupes de travail, congrès, colloques.

Promouvoir les actions de prévention permettant de réduire le nombre de décès de Mort-Inattendue du Nourrisson et de décès périnatals. Assurer les liaisons avec les différents partenaires (hôpitaux, médecins de ville, sage-femme, assistantes sociales…)

Elaborer un bilan d’activité annuel et assurer le recueil épidémiologique concernant les MIN dans le département de la Seine-Saint-Denis. Transmettre et expliquer les données médicales concernant la Mort Inattendue du Nourrisson et la mort périnatale

Assurer de façon hebdomadaire 3 consultations médicales de protection infantile auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans en centre de PM

Consacrer 10% de son temps de travail hebdomadaire à mettre à jour ses connaissances et suivre des actions de formation

Date de début : 1er juin 2022

Gardes
non
Astreintes
non

Le profil

Vous êtes titulaire du Doctorat en médecine avec une expérience dans le domaine de la PMI.

Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Niveau d'expérience
Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
Diplôme(s) requis
Doctorat

A noter

Moyens à disposition : matériel bureautique et informatique, véhicule mutualisé

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur :

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Préciser la référence : 22-27 MEDECIN EMPATHIE 93

Déposez votre CV

Ajoutez votre CV à la CVthèque en 2 minutes pour le rendre visible des recruteurs.

Déposer

Chiffres clés par spécialité

Effectifs des médecins et densité par région. Découvrez aussi la répartition par âge, par sexe et par mode d'exercice pour chaque spécialité.

Voir toutes les spécialités