Offre n°189165313/01/2023

Médecin de PMI — H/F

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE

Offre n°189165313/01/2023
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDI
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Vesoul (70)
Spécialité(s)
Médecin de PMI

L'établissement / L'entreprise

LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE RECRUTE :

Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Pour la Direction de la solidarité et de la santé publique

Service Protection maternelle et infantile

Le poste

MEDECIN PMI (H/F) - Catégorie A – Filière Médico-sociale

Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er septembre 2022

MISSIONS PRINCIPALES :
- Participer au parcours de la mère et de l'enfant en lien avec les autres acteurs de santé
- Participer à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale dans son domaine d'intervention, promotion de la santé (telle que définie par l'OMS) des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles par le biais d'actions de prévention et de protection.
- Participer à la mise en œuvre et au contrôle des modes d'accueil petite enfance.
- Intégration des enfants porteurs de handicap à la vie en collectivité.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Actions de prévention médico-sociales
- consultations de nourrissons et enfants jusqu'à 6 ans (18 ans dans le cadre des CADA et enfants confiés)
- bilan de santé en école maternelle
- appui et conseils techniques au sein des équipes pluridisciplinaires (commission enfance, CRIP...)

Recueil et traitement d'informations en épidémiologie et santé publique
- agréments et contrôles des assistants maternels et familiaux
- aoutien technique à la création de structures d'accueil de jeunes enfants et contrôles de ces mêmes structures
- actions de prévention, dépistage et prise en charge des enfants en situation de danger ou en risque de l'être dans le cadre de la protection de l'enfance (collaboration avec ASEF et CMS)

Par délégation du médecin coordinateur
- assure le conseil technique, pour leur domaine de compétence, des infirmières puéricultrices et sages femmes du service
- veille aux compétences du personnel PMI en liaison avec les responsables d'équipe et à leurs conditions de travail
- assure le conseil technique des infirmières, puéricultrices et sages femmes du service.
- veille, avec les responsables d'équipe, à la synergie entre travailleurs sociaux et agents PMI
- apporte sa contribution à l'élaboration des orientations stratégiques de la DSSP et à leurs déclinaisons en objectifs et plans d'actions
- participe à la prise en charge de la problématique du handicap.

Date de début : 1er septembre 2022

Le profil

PROFIL - COMPETENCES REQUISES
- Réalise examens et entretiens médicaux en consultation, oriente auprès des spécialistes
- Réalise des bilans de santé en école maternelle, conseille, oriente, réalise des PAI, participe à l'intégration des enfants de moins de 6 ans porteurs de handicap à la vie en collectivité, participe aux réunions de synthèse et d'équipes éducatives en lien avec l'éducation nationale
- Apporte un soutien technique lors des réunions de synthèse en équipe pluridisciplinaire (commission enfance, CAMSP, pédiatrie, ...) concernant les enfants en danger ou en risque de l'être.
- Rédige des rapports d'évaluation, des signalements.
- Préside la commission d'agréments des assistants familiaux et statue sur l'obtention de l’agrément, reçoit les candidats en cas de recours, reçoit les assistants maternels et familiaux en cas de litiges.
- Réalise des PAI chez les assistants maternels et en EAJE.
- Participe aux réunions des réseaux et parcours de santé ARS
- Encadre des étudiants en médecine
- Met en place et anime des réunions
- Exploite les données des certificats de santé obligatoires et rédige des bulletins de liaison aux puéricultrices.
- Apporte un soutien technique à la création des EAJE
- Contrôle les EAJE
- Travaille en équipe
- Respect du secret professionnel

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE – MOYENS MIS A DISPOSITION
- Grande autonomie dans l'organisation de son travail
- Permanence hebdomadaire au siège
- Déplacements sur son secteur et les départements voisins, accès aux véhicules de service
- Amplitude horaire variable selon les besoins du service et les missions
- Ordinateur portable, ligne téléphonique, boite mail
- Accès aux formations annuelles internes au service ou extérieures.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées en priorité par courriel à : grh@haute-saone.fr

OU par voie postale à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture - CS 20349 – 70006 VESOUL CEDEX

Niveau d'expérience
Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
Diplôme(s) requis
Doctorat
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23 rue de la Préfecture BP 349
70006
VESOUL

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