Offre n°123110319/01/2021

MEDECIN DU TRAVAIL / MEDECIN DE PREVENTION H/F H/F

Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé

Offre n°123110319/01/2021
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
CDI
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Châteaubriant (44) et Loire-Atlantique
Spécialité(s)
Médecin du travail

L'établissement / L'entreprise

Présentation de l’établissement :


Proche de Nantes (50 mn) et de la côte ouest, de Rennes (45 mn) Angers (55 mn), le Centre Hospitalier de Châteaubriant - Nozay - Pouancé (850 lits, 1000 agents, 60 médecins) est le 3ème hôpital du département.


Le Centre Hospitalier développe ses activités dans un contexte d’accroissement des besoins de santé (population de Loire-Atlantique en progression constante) et d’approfondissement des liens fonctionnels avec les services du CHU de NANTES, établissement support du GHT 44 (groupement de coopération sanitaire de Loire-Atlantique).


Le Centre Hospitalier de Châteaubriant-Pouancé-Nozay est un établissement de premier recours de 800 lits, disposant d’un service des urgences, d’une maternité de niveau 2A, de pédiatrie-néonatologie, de lits d’affections cardio-vasculaires, de soins intensifs cardio, de gastro-entérologie. Cette offre de soin MCO est complétée par une filière complète d’aval : SSR, lits SSR identifiés soins palliatifs, UCC, USLD, EHPAD dont UHR et PASA.

Le poste

Société


Présentation de l’établissement :


Proche de Nantes (50 mn) et de la côte ouest, de Rennes (45 mn) Angers (55 mn), le Centre Hospitalier de Châteaubriant - Nozay - Pouancé (850 lits, 1000 agents, 60 médecins) est le 3è hôpital du département.


Le Centre Hospitalier développe des activités croissantes (population de Loire-Atlantique en augmentation) et en contact étroit avec le CHU de NANTES, établissement support du GHT 44 (groupement hospitalier de territoire).


Etablissement de premier recours de 800 lits, disposant d’un service d'urgences, d’une maternité de niveau 2A, de pédiatrie-néonatologie, de lits d’affections cardio-vasculaires, de soins intensifs cardio, de gastro-entérologie. Cette offre de soin MCO est complétée par une filière complète d’aval : SSR, lits SSR identifiés soins palliatifs, UCC, USLD, EHPAD dont UHR et PASA.


Mission


DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

• Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé, lors de l’examen périodique ou sur demande ;
• Déterminer l’aptitude au poste de travail lors de l’embauche ou de la reprise du travail après un arrêt ;
• Fournir un avis médical permettant l’évaluation des risques professionnels, et définir les améliorations pour la prévention desdits risques ;
• Informer et conseiller le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail.


ACTIVITES PRINCIPALES

1. Surveillance de l’ensemble du personnel. Veille et évaluation des situations et conditions de travail et postes à risques

• Réaliser des visites de locaux et étudier les postes ;
• Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail ;
• Écouter les agents et analyser les situations (bilans cliniques, entretiens / examens, recueil d’information, travail de synthèse, restitution) ;
• Évaluer l'aptitude au poste de travail (comptabilité entre le poste de travail et l’état de santé des agents) ;
• Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique ;
• Orienter vers les structures compétentes ;
• Réaliser une veille juridique et sanitaire ;
• Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail ;
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique ;
• Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention ;
• Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières.

2. Conseil en matière de santé et de conditions de travail

• Conseiller l’administration et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances ;
• Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents ;
• Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents ;
• Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.

3. ACTIVITES SPECIFIQUES

• Participation, avec rôle consultatif, au comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et présentation d’un bilan annuel ;
• Participation à la Commission de Santé au travail (1 réunion par trimestre) ainsi qu’au COPIL FIPHFP
• Liaison avec les organismes propres à la fonction publique : comité médical (congé longue maladie, congé longue durée, réintégration, etc.), commission de réforme (accident de service, maladie professionnelle, etc.) en lien avec la DRH.


Profil


Grade et statut : selon profil
Métier : Médecin du travail ou médecin de prévention
Temps de travail : 100% ou temps partiel (minimum 20% le jeudi)

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Autorité hiérarchique : Directeur des Ressources Humaines
Liens fonctionnels :


 - Chargé des instances et des conditions de travail, membres des COPIL et comités
- Assistante sociale du personnel
- Psychologue du travail
- Ensemble de l’encadrement
- Membres du CHSCT



AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 9H00 – 17H00
Présence selon temps de travail, priorité le jeudi sur le site de Châteaubriant


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

1. Formation souhaitée

• Doctorat en médecine et être titulaire d’une spécialisation en médecine du travail (CES DES)

2. Savoir-faire requis

• Adapter un/des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale) ;
• Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes ;
• Animer des formations, réunions, commissions ;
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs ;
• Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe ;
• Évaluer une charge de travail ;
• Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports ;
• Réaliser des études et des travaux de synthèses ;
• Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau ;
• Utiliser les logiciels métiers.

3. Connaissances associées

• Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique ;
• Médecine générale et addictologie ;
• Types de visites (d'embauche, de reprise, périodique) ;
• Pathologie et psychopathologie du travail ;
• Techniques d'interprétation et de diagnostic ;
• Acteurs et dispositifs de santé publique ;
• Communication et relation d’aide ;
• Typologie des risques au travail et gestion des risques professionnels ;
• Milieu du travail et description des postes/métiers ;
• Législation sanitaire et sociale ;
• Ergonomie ;
• Techniques et outils d'évaluation ;
• Droits du fonctionnaire : statut, congés maladies, etc. ;
• Réglementation et droit du travail.


Le candidat devra être inscrit à l'Ordre des Médecins en France, poste à pourvoir immédiatement.

Le profil

Niveau d'expérience
Indifférent
Diplôme(s) requis
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