Offre n°120081811/11/2020

Médecin pédopsychiatre en contrat de vacataire — H/F

Samusocial de Paris

Offre n°120081811/11/2020
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
Vacation
Temps de travail
Temps partiel (2x3h30/semaine)
Localisation
Ivry-sur-Seine (94)
Spécialité(s)
Pédopsychiatre

L'établissement / L'entreprise

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).
Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).
Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

Le poste

L’environnement

Depuis 2015, la « Mission Migrants » est chargée de réaliser, à la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS), un ensemble d'actions sanitaires en direction des personnes migrants en Ile-de-France. Elle est implantée dans deux Centre d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) – public d’hommes isolés – dans le Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine – public de femmes isolées, femmes enceintes, familles avec enfants et couples - et intervient par ailleurs auprès du public de rue, sous forme de maraude sanitaire.
Composée d’infirmiers et d’interprètes, l’équipe a pour mission de recevoir les usagers dans le cadre de bilans infirmiers et de coordonner les projets de soin, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concourant à leur accueil (associations, gestionnaires, Office français de l’immigration et de l’intégration, Préfecture d’Ile de France etc.).
L’objectif de ces différents pôles santé est d’offrir aux usagers un espace d’évaluation de leur santé somatique et mentale, de repérer et prendre en charge les problèmes de santé les plus urgents, et de permettre d’adapter leurs conditions d’hébergement futures dans une dimension médico-sociale.
La mission

Dans le respect de la charte du GIP Samusocial de Paris et conformément au cadre déontologique en vigueur, sous l’autorité de la Directrice du Pôle Médical et Soins et de son adjointe, vous exercez une mission d’expertise en pédopsychiatrie.

Ainsi, vous réalisez le suivi et l’accompagnement des enfants et de leurs familles en matière de psychiatrie.
Le PMS dispose d’une Pharmacie à Usage Interne qui est mise à votre disposition le cas échéant.
Une partie de la population accueille étant allophone, certaines consultations se font en présence d’un interprète en présentiel ou au téléphone.

Vous pourrez également être amené/e à orienter les patients vers d’autres structures de soins adaptées (consultations de secteur infanto-juvénile, services d’urgence pédiatriques, PASS en milieu hospitalier etc.)

A l’issue des consultations ou des conseils donnés et afin de garantir la continuité des soins, vous rédigez des transmissions dans le dossier médical informatisé du patient.

Vous êtes membre du Service médical du Pôle Médical et Soins. Vous exercerez vos missions au sein du pôle santé du CHUM d’Ivry-sur-seine, géré par Emmaus Solidarités, en étroite collaboration avec l’équipe soignante, présente sur site 5 jour sur 7, composée d’une infirmière-puéricultrice coordinatrice, d’IDE, d’interprètes (anglais, pashto-dari, arabophones et somali), d’un médecin généraliste, et travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et bénévoles.

Gardes
non
Astreintes
non

Le profil

Vous êtes médecin psychiatre avec DESC de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent et inscrit impérativement au Conseil de l’Ordre des médecins.
Une expérience auprès d’un public précaire et demandeur d’asile serait appréciée.
Une expérience auprès d’un public allophone serait également apprécié.
Vous avez de solides connaissances en psychiatrie et pédopsychiatrie.
Vous êtes intéressé(e) par les problématiques relatives aux personnes en situation de précarité.
Vous savez travailler en équipe, en transversalité et en réseau.
Vous êtes disponible, pragmatique et flexible.

Niveau d'expérience
Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
Diplôme(s) requis
DES psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent

A noter

Nous avons 1 poste à pourvoir, afin de réaliser 2 vacations de 3h30 par semaine.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Statut du poste : Contrat de médecin vacataire.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Lieu du poste et déplacements : CHUM d’Ivry, rue de la baignade, 94200 Ivry-sur-Seine.

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur :

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur :

Samusocial de Paris

Dr Armelle PASQUET-CADRE
Directrice du pôle médical et soins
55 rue Ledru Rollin
94200
Ivry sur Seine
France

Préciser la référence : medpedopsyvac-110920

Déposez votre CV

Ajoutez votre CV à la CVthèque en 2 minutes pour le rendre visible des recruteurs.

Déposer

Chiffres clés par spécialité

Effectifs des médecins et densité par région. Découvrez aussi la répartition par âge, par sexe et par mode d'exercice pour chaque spécialité.

Voir toutes les spécialités

Offres similaires

Pédopsychiatre / Psychiatre — H/F

  • CDI
  • Temps partiel
  • L'Haÿ-les-Roses (94)
  • Publiée le 18/11/2020