Offre n°288695629/04/2024

Directeur(trice) de la qualité du DPC / Conseiller(ère) médical(e) F/H

Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Offre n°288695629/04/2024
Mode d'exercice
Mixte
Type d'offre
CDD / Remplacement
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Le Kremlin-Bicêtre (94) et Val-de-Marne
Spécialité(s)
Médecin de santé publique et médecine sociale

L'établissement / L'entreprise

Groupement d’intérêt public, constitué entre l’État et l’Assurance maladie, l’ANDPC pilote le dispositif de développement professionnel continu (DPC).



Qu’est-ce que le DPC ?

Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, son engagement dans une démarche de DPC afin de maintenir et actualiser ses connaissances et compétences et améliorer ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à au moins deux actions de DPC de typologie distincte (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques) au cours de chaque triennal.



Quel est notre rôle ?

L’Agence assure 2 missions principales : le pilotage global du dispositif de DPC, pour l’ensemble des professionnels de santé et sa gestion financière, pour les seuls libéraux.

Au titre de notre mission de pilotage :

- Nous définissons, en lien avec l’Etat, l’Assurance Maladie et les Conseil Nationaux Professionnels (CNP), les orientations prioritaires pluriannuelles de DPC ;
- Nous habilitons les organismes qui proposent aux professionnels les programmes de formations/actions de DPC ;
- Nous contrôlons la conformité des contenus, des méthodes et des formats des actions de DPC aux exigences des orientations prioritaires publiées par l’état ;
- Nous évaluons la qualité scientifique et pédagogique des actions de DPC auxquelles s’inscrivent les professionnels de santé.
Au titre de notre mission de gestion :
Nous contribuons au financement des actions de DPC ; Nous assurons la prise en charge des professionnels de santé libéraux conventionnés et des professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés ; Nous participons au financement d’actions de développement professionnel des médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

L’Agence, par ailleurs, s’appuie sur des instances représentatives des parties prenantes au dispositif :

- Une instance scientifique : le Haut Conseil du DPC (HCDPC) ;
- Des instances d’évaluation scientifique et pédagogique (des actions) : les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI);
- Des instances de gestion : le conseil de gestion et les sections professionnelles en charge de la gestion du budget dévolu à chacune des professions; Une instance déontologique : le comité d’éthique.
Actuellement, nous sommes environ 80 collaborateurs(trices) et plus de 500 professionnels et acteurs de santé, composant son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion.

L’Agence nationale du DPC en quelques chiffres (situation au 31 décembre 2023) :


- 2 726 organismes de DPC enregistrés ;
- 7 942 actions de DPC publiées ;
- 248 000 inscriptions de professionnels de santé ;
- 224 M€ de dépenses au titre du DPC.

Le poste

Ce poste est directement rattaché à la Directrice générale (DG), plus particulièrement, à la Direction qualité du DPC (DQ) dont les missions sont les suivantes :

- L'enregistrement des organismes en qualité d’organismes de DPC (ODPC) et le retrait de leur enregistrement dans les conditions fixées par le Code de la santé publique ;
- Le contrôle de conformité de premier niveau des actions de DPC avant publication sur le site de l’Agence ;
- L'organisation de l’évaluation des actions de DPC, sous sa responsabilité, par les Commissions Scientifiques indépendantes (CSI) et pilotage de celles-ci ;
- Une mission de conseil et d’expertise scientifique, pédagogique et méthodologique auprès de la Direction générale ;
- L'élaboration du programme de développement du dispositif, en lien avec le Haut Conseil du DPC, dont elle assure le secrétariat, et déploiement des activités de veille et de représentation internationales de l’Agence ;
- La définition et la mise en œuvre de l’évaluation de l’impact du dispositif ;
- Le pilotage méthodologique et opérationnel, tous les trois ans, de la concertation relative aux orientations prioritaires de DPC, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Le/la Directeur(trice) de la qualité du DPC / Conseiller(ère) médical(e) a plusieurs responsabilités :

- Encadrer les services en charge de la mise sous assurance qualité du DPC :

- Mettre en place la stratégie de mise sous assurance qualité du DPC, en lien avec la DG, les tutelles de l'Agence et l'ensemble des parties prenantes ;
- Coordonner le travail des services pour assurer leur bon fonctionnement et l'optimisation des processus et des projets qu'il/elle pilote ;
- Contrôler le bon déroulement des process d'évaluations des actions de DPC et d'enregistrements des organismes de DPC (ODPC) ;
- Expliquer les positions de l'Agence auprès des différents acteurs (CSI, ODPC, CNP).

- Collaborer avec la Direction des relations avec les usagers, de l’accompagnement et de la promotion du DPC (DRUA) :

- Apporter son expertise et son retour d'expérience dans l'élaboration des outils d'accompagnement des ODPC (pertinence, plus-value et facilité d'appropriation) ;
- Participer aux webinaires d'accompagnement des ODPC.

- Mission de conseiller(ère) médical(e) :

- Conseiller et apporter une expertise médicale à la DG et aux autres directions/services de l'Agence ;
- Piloter le process d'élaboration des orientations prioritaires nationales de DPC ;
- Piloter l'élaboration du programme de développement du dispositif avec le Haut Conseil du DPC (HCDPC) qu'il organise et anime ;
- Mener des activités de veille et de comparaison internationales sur le DPC ;
- Piloter les travaux d'évaluation d'impact du DPC, en partenariat avec l'IRDES.

- Participer aux réunions du Comité de direction (CODIR) et à celles sur le contrôle interne :

- Assurer l'intérim de la DG, en son absence ;
- Assurer la visibilité externe de l'Agence en participant à des événements internes et externes (colloques, séminaires...).

Ce poste est ouvert :

- Aux contractuels de droit public par CDD de 3 ans renouvelable une fois, avec possibilité de CDI, ou par transfert de CDI d’une autre fonction publique ;

- Aux fonctionnaires par détachement sur contrat ou mise à disposition ;

- Aux agents sous convention UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) par mise à disposition ou détachement ;

- A tout autre profil.

Conditions particulières d'exercice :

- Poste nécessitant de travailler en lien étroit avec un environnement institutionnel large ;
- Poste de direction exigeant une forte implication et disponibilité ;
- Poste soumis à une continuité de service au sein du CODIR ;
- Poste exigeant une bonne maîtrise de l’anglais permettant des échanges à l’international ;
- Poste impliquant des déplacements à l’étranger occasionnels ;
- Poste soumis à l'obligation d'une Déclaration Publique d'intérêt*.

*Le(la) professionnel(le) de santé ne doit faire partie ni d’une instance décisionnaire ni d’une instance scientifique d’un organisme de DPC.

Le profil

- Médecin de santé publique ou médecin clinicien, ayant une expérience d'au moins 5 ans en administration de la santé et/ou pouvant justifier d'un parcours dans le domaine de la formation et de la qualité en santé ; Une expérience managériale d'au moins 5 ans serait également appréciée ;

- Vous maîtrisez parfaitement l’environnement institutionnel, l'organisation et les enjeux du système de santé français ainsi que la démarche et les outils de la qualité en santé ;

- Vous avez une bonne connaissance de la règlementation applicable aux différentes professions de santé, de l'organisation du champ de la formation professionnelle et du DPC ;

- Vous maîtrisez la méthodologie de recherche, d'évaluation et de mesure d’impact ;

- Reconnu(e) pour votre expertise en gestion de projets, vous avez une forte capacité organisationnelle ;

- Vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public et savez animer des groupes de travail, des réunions ;

- Autonome, réactif(ve) et créatif(ive), grâce à votre vision stratégique, vous savez gérer les priorités, prendre des décisions, des initiatives et être force de proposition, en proposant des solutions innovantes, pertinentes et opérationnelles face aux problèmes soumis, tout en n’hésitant pas à alerter et à faire un reporting régulier et clair à votre hiérarchie ;

- Vous maîtrisez la langue anglaise et êtes capable de lire des articles scientifiques, faire des présentations et vous exprimer en anglais ;

- Vos qualités rédactionnelles et votre excellente maîtrise de l’orthographe, alliées à votre capacité d’analyse et de synthèse, vous permettent de produire des documents de qualité, structurés, efficaces et compréhensibles par tous ;

- Grâce à votre relationnel et vos capacités d’adaptation, de négociation, d'écoute, vous savez gérer des situations complexes et de tensions et nouer rapidement de bons contacts avec des interlocuteurs variés, aussi bien en interne qu’en externe ;

- Doté(e) d’un état d’esprit positif, rigoureux(se), reconnu(e) pour votre capacité à déléguer, vous appréciez accompagner, épauler et conseiller, au sein d’une équipe dynamique et bienveillante.

Pourquoi nous rejoindre ?

- Un environnement ouvert et accueillant vous attend, où l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est valorisé ;
- La possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, dont tous les vendredis ;
- Vous bénéficiez de 9 semaines de congés par an (Congés Annuels + RTT), en fonction de votre temps de travail et de présence effective....

…et bien d’autres avantages à découvrir en nous rejoignant !



Vous êtes partant(e) pour incarner et enrichir ce poste dans une administration publique à taille humaine et une ambiance de travail constructive....

N’hésitez pas à postuler à cette offre d'emploi pour nous rejoindre ! en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@agencedpc.fr



Pour découvrir nos autres opportunités : https://www.agencedpc.fr/nos-offres-demploi

Niveau d'expérience
Indifférent
Diplôme(s) requis
DES Santé publique et médecine sociale
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