Covid-19 : divers outils mis à disposition des médecins pour la prise en charge des patients

19 mars 2020

Suite au confinement mis en place pour limiter la propagation du Covid-19, le Ministère et les agences de Santé ont élaboré divers outils d’aide et d’information à l’intention des médecins libéraux. Ces différents supports doivent aider à la prise en charge en ville des patients présentant une forme simple ou modérée du virus. Si ces outils sont probablement amenés à évoluer au fil des jours en fonction de la situation, en voici un aperçu à date :

Le Ministère de la Santé a diffusé, le 16 mars, un guide méthodologique de « préparation à la phase épidémique de Covid-19 ». Il s’adresse aux établissements de santé et aux établissements et services médico-sociaux mais également à la médecine de ville, revenant sur le rôle et l’organisation de chacun.
Consulter le guide en cliquant ici 

Divers autres outils sont disponibles sur le site du Ministère parmi lesquels une fiche pratique à l’intention des médecins, un arbre décisionnel simplifié, décrivant la marche à suivre étape par étape (selon les symptômes, le profil du patient, les résultats du test etc.) ou encore un outil de formation de masse à destination des professionnels élaboré par l’EHESP composé de « capsules vidéo » et enrichi progressivement. Il convient de diffuser largement cet outil de formation.
Consulter la fiche médecin en cliquant ici 
Consulter l’arbre décisionnel en cliquant ici

La liste de diffusion « DGS-urgent » permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents par exemple des épidémies de méningite ou le signalement de produits dangereux. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire.
S’inscrire à la liste DGS-Urgent en cliquant ici 

Le Collège de la Médecine générale (CMG) rassemble sur la plateforme Coronaclic toutes les informations – officielles et à jour – utiles et nécessaires aux médecins généralistes : infographies sur la prise en charge et sur l’organisation du cabinet, répertoire de références, recommandations, textes officiels… Il est également possible d’y poser ses questions.
Accéder à la plateforme ici 

Autre outil élaboré par le CMG avec le Collège CNGE et la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française), Antibioclic. Sur la base d’un questionnaire à remplir, cet algorithme simplifié des recommandations liées au Covid-19 permet de voir la stratégie thérapeutique adaptée à adopter.
Accéder au questionnaire ici 

La téléconsultation est à privilégier autant que faire se peut et en fonction des situations. Un décret a d’ailleurs, publié le 10 mars, en adapte les modalités afin de faciliter la prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au Covid-19 : ces derniers (infectés ou présentant des symptômes) ne sont plus obligés de passer par leur médecin traitant pour réaliser une téléconsultation remboursée par l’Assurance maladie. Par ailleurs, ils ne seront plus contraints d’avoir réalisé une consultation en présentiel avec leur médecin au cours des 12 derniers mois avant d’obtenir un rendez-vous en téléconsultation. Enfin, ces actes pourront être réalisées « en utilisant n’importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d’une webcam et relié à internet) ».
Se rapprocher de l’ARS pour connaître les dispositifs mis en place.

À noter : De manière générale, les sites et rubriques dédiés du ministère et des agences sont régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à les consulter régulièrement :
« Coronavirus : informations aux professionnels de santé » du Ministère de la Santé est régulièrement mise à jour et augmentée.
Santé Publique France

Covid-19 : la CARMF vient en aide aux médecins libéraux

La Caisse Autonome de retraite des Médecins de France vient d’annoncer la mise en place automatique et générale de la suspension du prélèvement mensuel de début avril ; la suspension des majorations de retard ; la suspension des rappels de cotisations de début d’année impayées ; la suspension des mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois.

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