Élections présidentielles : François Fillon veut reconfigurer le système de santé

29 novembre 2016

Élections présidentielles : François Fillon veut « sauver la santé »Dimanche 27 novembre, François Fillon est devenu le candidat désigné de la Droite et du Centre pour l’élection présidentielle de 2017.

Sur la thématique santé et protection sociale, la mesure phare de l’ex-Premier ministre de Sarkozy consiste à redistribuer les rôles de la Sécurité sociale et des mutuelles. François Fillon entend en effet focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée dans un « panier des soins solidaire » – l’assurance privée se chargeant du reste. Interrogé au « 20 heures » de France 2 le 28 novembre, l’ancien chef de gouvernement a tenté d’éteindre la polémique qu’avait suscité cette mesure, indiquant « [prendre] l’engagement de faire en sorte que toutes les personnes qui doivent être protégées, qui ont des revenus modestes ou moyens, ne seront pas moins bien remboursées ». Mais le financement proposé par le député de Paris – basculement des cotisations maladies patronales vers un mix CSG-TVA, laquelle sera augmentée de 2 points-, attire aussi les critiques.

Parmi les autres mesures annoncées, François Fillon projette également de mettre fin à la généralisation du tiers-payant et de simplifier le système actuel en introduisant une franchise universelle plafonnée en fonction des revenus, pour remplacer le ticket modérateur à l’hôpital et la franchise de 1 euro par acte chez le médecin. Enfin, pour l’hôpital, l’ancien ministre souhaite le retour aux 39 heures, la fermeture des petits hôpitaux et l’accélération du virage ambulatoire, avec une suppression de lits à la clé, en développant des hôtels hospitaliers.


A lire également

« Il est urgent de s’intéresser aux médecins et de mieux les accompagner dans leur carrière »
15 novembre 2016

Agression à l’hôpital de Tourcoing : quelles conséquences ?
28 novembre 2016

À l’hôpital, les médecins pourront travailler jusqu’à 72 ans
23 novembre 2016

Tags : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser