Gériatre, une carrière d’avenir

7 mai 2024 metier de geriatre

En France, la tendance est aux seniors ! L’espérance de vie augmente et 1 personne sur 5 a plus de 65 ans¹ . Dans l’objectif du « bien vieillir » avec la meilleure santé et la plus grande autonomie possible, les médecins gériatres vont jouer un rôle clé. Jeune spécialité appréciée pour son approche globale et experte des patients âgés, la gériatrie est amenée à se développer, offrant des perspectives de carrière diversifiées et valorisantes.

La gériatrie est une spécialité médicale récente, reconnue par un diplôme d’études spécialisées complémentaire (DESC) en 2004, puis par un diplôme d’études spécialisées (DES) en 2017. Elle concerne la prévention, les traitements des pathologies, la réhabilitation ainsi que l’accompagnement de fin de vie des personnes âgées. Les gériatres peuvent exercer dans différents contextes, essentiellement en équipe pluridisciplinaire : en hôpital privé ou public (hôpital de jour, unité de post-urgences gériatriques, soins de suite et réadaptation…), en unité de Soins de Longue Durée (USLD) ou en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Environ 95% des gériatres sont salariés : l’exercice libéral reste exceptionnel² .

Une réponse attendue aux enjeux de santé de demain

Au 1ᵉʳ janvier 2024, la France compte plus de 68 millions d’habitants dont 21,5 % ont 65 ans ou plus (contre moins de 13% en 1986)¹-³ . En 2023, l’espérance de vie à la naissance s’élevait à 85,7 ans pour les femmes et atteint, pour la première fois, 80 ans pour les hommes¹ . En 2050, plus de 27% des Français auront plus de 65 ans selon les projections, principalement par augmentation des plus de 75 ans⁴ . Avec le vieillissement de la population, les besoins en gériatrie ne cesseront donc de croître. Non seulement il faudra soigner un nombre croissant de patients âgés cumulant plusieurs facteurs de risque, pathologies chroniques et traitements, mais il faudra renforcer la prévention et le maintien de l’autonomie des seniors. Ce sont des enjeux majeurs pour la santé publique, le système de soins, la société et l’économie.

Une demande forte pour des besoins insuffisamment couverts en France

De 2010 à 2017, le nombre de gériatres a pratiquement doublé⁵. La balance entre les entrées et les sorties d’activité penche vers le positif, avec 214 gériatres en plus en 2023⁶. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 2400 gériatres en France (âge moyen 51 ans) et environ 2/3 de femmes chez les hospitaliers²-⁷. Toutefois, ce « pool » est insuffisant en regard des besoins actuels et futurs. Aujourd’hui, il n’y a qu’1 gériatre pour plus de 6000 personnes de plus de 65 ans en France. De nombreux postes ne sont pas pourvus, à l’hôpital comme en EHPAD. En 2021, 1/3 des postes de gériatre en établissement hospitalier public était vacant⁸.

Une spécialité alliant humanité et technicité

Aujourd’hui, les disciplines d’organe peuvent tirer parti des évolutions technologiques (numérique, intelligence artificielle, robotique…) pour le diagnostic et la décision thérapeutique. L’approche globale, humaine et personnalisée du patient prend ainsi toute sa valeur et se trouve au cœur du métier de gériatre. Pour autant, la gériatrie est une véritable médecine de pointe, car elle exige une approche réfléchie, multidimensionnelle, hiérarchisée et transversale pour appréhender des situations complexes. En cas de maladie chronique ou aigüe, en préventif ou en curatif, le gériatre prend en compte l’ensemble des pathologies du patient, ses fragilités, son risque d’iatrogénie, ses limites d’autonomie, mais aussi sa qualité de vie et son espérance de vie.

Ainsi, la gériatrie intègre de nombreux champs de la médecine, du soin et du médico-social. Elle allie médecine générale, hyperspécialisation et coordination. Par exemple, le gériatre doit être capable, face à un patient atteint d’une maladie respiratoire aigüe, de prendre en charge d’éventuelles complications cardiologiques ou cognitives, de vérifier les antécédents et traitements en cours, de prévoir l’autonomie au retour à domicile, etc. Il doit également mettre en place les soins d’intervenants de différentes disciplines : infirmier, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, assistant social… L’apport de cette « expertise gériatrique » est de plus en plus reconnu et attractif pour les jeunes médecins.

Un métier pour celles et ceux qui aiment relever les défis

La gériatrie ne se borne donc en rien à une spécialité d’accompagnement du grand âge et de soins palliatifs. Exigeante, elle demande beaucoup de technicité, d’anticipation, de vision et d’organisation. Elle peut bénéficier tout autant que les autres spécialités d’innovations thérapeutiques et d’un accès à la recherche. A la fois jeune et en plein « boom », la gériatrie va évoluer avec celles et ceux qui la construisent et ouvrir de nombreuses opportunités de carrière : et si vous vous lanciez dans l’aventure ?

Sources des chiffres
1. Insee. Bilan démographique 2023 https://www.insee.fr/fr/statistiques/7750004
2. CNOM. Approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales, 2023
3. Dumont GF. Vieillissement de la population de la France : les trois causes de son accentuation, Population & Avenir,
2017 ; 732, 17-19
4. Ined : Projections de population de 2021 à 2070. Scénario central https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/evolution-population/projections/
5. Legros Hurst AS. Quels sont les freins à l’exercice libéral de la gériatrie ?. Soins Gerontol. 2023;28(160):10-16CNOM.
6. CNOM. Atlas de la démographie médicale 2023
7. CNG : Praticiens hospitaliers : Elements statistiques sur les praticiens hospitaliers (PH) Statutaires, janvier 2023
8. CNG : Praticiens hospitaliers : Elements statistiques sur les praticiens hospitaliers (PH) Statutaires, janvier 2021

Autres sources de l’article
Site Web « Devenir Gériatre » : https://devenirgeriatre.org/
Ducher G, Jomard N. Gériatrie, un métier d’avenir, Revue Hospitalière de France 584, 2018, 34-38
Lauret T, Vinci M : Vieillissement démographique : « Il nous faut former des gériatres en plus grand nombre », Le Monde, 5
octobre 2023
SFGG : ECNI 2018 : « Le choix de la spécialité « gériatrie » est un choix d’avenir » https://sfgg.org/actualites/choisir-la-geriatrie/