Vaccinations obligatoires : Agnès Buzyn en faveur d’un élargissement de la vaccination

4 juillet 2017

Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, le 15 juin, la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a abordé la question de sa politique vaccinale. Elle envisage en effet que soit rendue obligatoire la vaccination des professionnels de santé contre la grippe, avouant ne pas comprendre ceux qui ne s’immunisent pas, faisant ainsi « courir un risque à leurs patients ».

La ministre a par ailleurs promis de rendre obligatoires 11 nouveaux vaccins* pour les enfants, comme l’a récemment décidé l’Italie et comme l’avait par ailleurs recommandé la concertation sur la vaccination du Pr Alain Fischer. Soulignant « détester la coercition », Agnès Buzyn a en effet indiqué qu’« il y a des fois où l’obligation est une bonne chose pour permettre à la société d’évoluer ». Une nouvelle loi devrait donc prochainement être présentée au Parlement pour une application à durée limitée.

* contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, l’haemophilus influenzae de type B, le pneumocoque et le méningocoque C