Médecin responsable EMSPT — H/F
PARTAGE 94

- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (0,5 à 0,6ETP)
- Localisation
- Val-de-Marne
- Spécialité(s)
- Médecin coordonnateur
L'établissement / L'entreprise
PARTAGE 94 est une association loi 1901 porteuse depuis le 1er janvier 2022 d’un dispositif d’appui à la coordination (DAC 94 Est). Elle porte également depuis fin 2024 d’une équipe mobile de soins palliatifs territoriale (EMSPT 94 Est).
Informations pratiques
Localisation de la structure
40 Rue De Mesly, 94010 Créteil, France
Parking
Oui
Le poste
L’EMSPT 94 Est accompagne les patients en soins palliatifs complexes à domicile et leur entourage, en évaluant les besoins cliniques, psychologiques, sociaux et spirituels. L’équipe sensibilise et forme également les patients, leurs proches et les professionnels à la culture palliative.
Elle intervient sur les 29 communes du territoire et se compose d’un médecin responsable, d’un médecin coordinateur, d’un infirmier coordinateur, d’un infirmier en pratiques avancées, d’un psychologue, d’un assistant social et d’un secrétariat partagé avec le DAC 94 Est.
L’équipe est placée sous la responsabilité d’un directeur qui agit par délégation du bureau de l’association.
Missions
Mise en œuvre de l’activité de l’EMSPT
- Supervise l’ensemble des activités de l’équipe mobile de soins palliatifs territoriale (EMSPT) et leur qualité tout en garantissant sa cohérence avec l’activité du DAC ;
- Coordonne les parcours de santé des patients avec les membres de l’équipe et les partenaires du territoire ;
- Réalise des évaluations multidimensionnelles au domicile ou en établissement médico-social ;
- Soutient les professionnels de l’EMSPT dans leurs missions (suivi des accompagnements, réunions cliniques, outils de suivi…).
- Réalise et participe au parcours de santé en soins palliatifs : coordination territoriale, concertation clinique, échanges et soutien aux professionnels, accompagnement des patients et de leur entourage.
- Veille à la bonne communication autour des patients, au respect des protocoles (notamment les dossiers médicaux) et à la circulation de l’information.
- Contribue à éviter les hospitalisations répétées et favorise les prises en charge adaptées (hospitalisation programmée, entrée en institution).
- Elabore des documents de coordination (PPCS, comptes-rendus…).
- Soutient le cas échéant, la mise en œuvre et le déploiement de tout logiciel en lien avec les autres activités de l’association (DACteam, MSS, Santélien…).
- Le médecin de l’EMSPT agit en complémentarité du médecin traitant ou hospitalier.
Animation et suivi administratif de l’équipe :
- Encadre et manage l’équipe (salariés, alternants, stagiaires) : intégration, recrutement, entretiens annuels, suivi de la charge de travail.
- Met en œuvre les outils RH et administratifs définis par la direction (absences, horaires, procédures…).
- Contribue à l’élaboration et au déploiement du plan de développement des compétences, en lien avec le comité de direction et l’assistant de direction.
Appui au pilotage de l’association :
- Membre du comité de direction, il/elle participe activement au pilotage stratégique et à la vie associative (réunions, rapport d’activité…).
- Élabore, avec le directeur, la feuille de route de l’EMSPT, en cohérence avec les orientations des tutelles (ex. ARS-IDF).
- Suit et rend compte de l’activité via les outils de reporting.
- Participe à la démarche qualité (DUER, procédures, incidents…) et alerte sur toute situation impactant le bon fonctionnement de l’association.
- Signale tous faits ou incidents susceptibles de mettre en jeu la responsabilité́ de l’association, de rendre difficile son fonctionnement ou d’impacter ses relations avec l’autorité de tutelle.
Avantages
Parking ,Télétravail,Travail du lundi/vendredi , Rémunération selon expérience,Horaires avantageux
Tickets restaurant
Prise en charge des transports
Le profil
Compétences requises :
- Diplôme de médecine générale, médecine polyvalente, oncologie ou gériatrie ;
- Diplôme Universitaire en Soins Palliatifs ou expérience solide en soins palliatifs ;
- Inscription à l’Ordre des médecins ;
- Expérience de management d’équipe ;
- Bonne connaissance du secteur sanitaire, social et du médico-social et si possible du domicile ;
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Capacités à mobiliser les ressources, dynamisme, sens de l’écoute et diplomatie, discrétion, capacité d’adaptation, rigueur ;
- Autonomie et capacité d’adaptation et d’organisation ;
- Maîtrise de la bureautique (Suite Office 365) et intérêt pour l’outil informatique.
Avantages
- JRTT
- Rémunération selon expérience et CCN 51 (FEHAP)
Temps partiel : 0.5 à 0.6 ETP
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- Diplôme de médecine générale, médecine polyvalente, oncologie ou gériatrie