Médecin DIM — H/F
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE CASTRES-MAZAMET

- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Castres (81)
- Spécialité(s)
- Médecin DIM
L'établissement / L'entreprise
Le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet comprend sur Castres l’Hôpital du Pays d’Autan (MCO), les Monges (EHPAD-USLD-SSR), la Villégiale Saint Jacques (EHPAD), sur Aussillon l’USLD –UHR et sur Mazamet la Résidence du Midi (EHPAD).
L’Établissement vient de concrétiser de nombreux projets pour lesquels il recherche encore des professionnels de santé pour les mettre en œuvre à court terme : Démarrage de la maternité niveau 2B, augmentation de la capacité des lits de soins intensifs de Cardiologie et de Réanimation, ouverture de lits de SSR etc…
Quelques chiffres d’activité :
- Plus de 1.000 lits et places d'hospitalisation et d'hébergement dont 380 en MCO, 110 en SSR et 550 en EHPAD et USLD
- Environ 1 200 naissances par an
- Près de 39 000 passages aux Urgences par an
- 8 000 interventions de Bloc Opératoire
- 21 spécialités médicales et chirurgicales
Pour une installation sereine et réussie dans notre agglomération, avec l’appui d’un réseau de partenaires, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet vous propose le service d’accueil personnalisé "Helloprojets" pour faciliter vos démarches et vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Vous habitez hors du Tarn et vous êtes en mobilité professionnelle, le service hospitalité peut vous aider à rechercher un logement, à optimiser la recherche d’emploi de votre conjoint et à vous mettre en relation avec les différents services de l’éducation pour vos enfants.
Contactez le CHIC de Castres-Mazamet ou le Service hospitalité Helloprojets pour plus d’informations helloprojets@castres-mazamet.com
Le poste
PH OU PC TEMPS PLEIN
Le CHIC Castres-Mazamet a une capacité de 1 051 lits et places, dont 364 en MCO, 121 en SMR, et 566 en USLD/EHPAD, répartis sur 5 sites géographiques.
Le CHIC-CM est l’établissement support du GHT Cœur d’Occitanie qui comporte 6 autres établissements (CH Albi, Revel, Gaillac, Graulhet, St Pons et l’EHPAD de Rabastens). La plupart de ces établissements sont en directions communes.
Placée dans le Sud du Tarn, le CHIC est à 1 heure de Toulouse et de la Méditerranée.
Chiffres clé du CHIC :
MCO : 29 175 séjours
SSR : 5 740 RHS / 992 SSRHS
Plus de 8 000 interventions chirurgicales
Passages aux Urgence : 40 000
Consultations externes : 160 000
Le DIM du CHIC Castres-Mazamet est rattaché au pôle administratif.
L’équipe du DIM assure un codage centralisé en MCO. Elle est composée de 3 Médecins, 3,3 ETP de TIM, 1,8 ETP d’IDE, 2,5 ETP dédiés à la numérisation et transmission des dossiers, 1 ETP d’encadrement - secrétariat.
Le codage de SMR est décentralisé et assuré par 3 TIM. Un médecin participe à la production et aux contrôles qualité SMR au CH de Revel.
Qualité des données PMSI :
Assurer la qualité du recueil PMSI et garantir la juste valorisation en participant à l’élaboration du plan d’assurance qualité (PAQ) du DIM et la mise en œuvre des contrôles qualité.
Aider dans la formation des acteurs du codage et à la traçabilité des prises en charge.
Alerter les services sur l’exhaustivité (tableaux de suivi).
Participer aux audits de la certification des comptes
Participer à la gestion des contrôles externes T2A
Participer à la veille technologique et réglementaire.
Dossier médical :
Contribuer à la qualité du DPI Easily, la mise en place des nouvelles fonctionnalités et évolutions.
Participer à l’accompagnement des utilisateurs du DPI Easily.
Participer au Collège de l’Information Médicale et à la mise en œuvre des politiques relatives au DPI.
Participer aux actions institutionnelles sur la confidentialité, les accès aux données médicales et par le patient à son dossier, à l’identitovigilance.
Participer à la mise en œuvre des programmes nationaux en relation avec le DPI : Ségur, Hopen, IFAQ, …
Contribuer à la cohérence et à l’organisation des applications médicales métiers.
Analyse et suivi de l’activité :
Participer à la réalisation de tableaux de bord de description de l’activité (analytique et financière).
Produire des analyses spécifiques sur demande de la Direction, de la CME ou des services.
Réaliser des retours d’information d’activité auprès des services
Activité de conseil auprès des instances et services dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins.
Accès aux bases PMSI de l’ATIH
- Avantages
- Reprise d'ancienneté, Aide au logement, Crèche
Le profil
Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et de la réglementation du PMSI et de la T2A.
Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures appliquées au codage
Sens pédagogique et capacités d’organisation et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, R, Sql, et si possible les logiciels métier Easily et Orbis PMSI).
Sens du travail en équipe, et qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure.
Travailler avec rigueur, méthode et en autonomie.
Médecin inscrit à l’ordre des médecins, titulaire d’un DES de Santé Publique ou formation en information médicale, épidémiologie, statistiques souhaités.
Compétences en traitement de l’information médicale et hospitalière sur les différents champs (MCO et SMR)
Expérience au sein d’un DIM
Maitrise des analyses statistiques de données sous excel, R ou SAS.
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- Doctorat
A noter
Rémunération selon grilles officielles de la fonction publique.
Disponible immédiatement.
CONTACT :
Secrétariat du DIM - Tél. : 05 63 71 63 96 - dim.secretariat@chic-cm.fr
Direction des Affaires Médicales - Stéphanie GUYERE - 05 63 71 60 04 - affaires-medicales@chic-cm.fr