Médecin généraliste en Centre Municipal de Santé (CMS) — H/F
Mairie de la ville de Saint-Denis
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- Relève de la fonction publique, à durée déterminée
- Temps de travail
- Temps partiel (30)
- Localisation
- Saint-Denis (93)
- Spécialité(s)
- Médecin généraliste
L'établissement / L'entreprise
Située aux portes de Paris à 9 km au nord de Notre-Dame, Saint-Denis est l'une des plus grandes villes de la région Ile-de-France.
150 000 habitants
Le poste
La ville de Saint-Denis déploie une politique volontariste de santé publique. Elle met à disposition de sa population des équipements et des services de santé de proximité (promotion, éducation, prévention, consultation et soins) dans les 4 centres municipaux de santé, les 6 PMI, les centres d’éducation et de planification familiale (CPEF), le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), le centre médico-sportif et à travers les actions de santé publique menées sur le territoire.
Placée sous l’autorité du directeur de la santé, assisté d’un directeur adjoint, la direction de la santé est organisée en 4 services :
- un service de santé publique ;
- la circonscription municipale de PMI ;
- un service offre de soins ;
- un unité gestion-RH.
Le service santé publique regroupe les missions de santé environnementale – unité santé environnement - et les actions de santé publique inscrites dans le contrat local de santé. La circonscription municipale porte les missions déléguées par le département dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le service offre de soins recouvre les missions liées à l’activité médicale et soignante, à l’encadrement de l’ensemble des personnels de santé de la direction et au pilotage du projet de santé des centres municipaux de santé (CMS). L’unité gestion-RH porte les fonctions transverses administratives de la direction santé dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et informatiques, la coordination administrative et le modèle économique des CMS.
L’activité des CMS de Saint-Denis est principalement orientée vers les soins de premier recours (médecine générale, gynécologie et planification familiale, soins infirmiers et dentaires). Ayant pour missions l’accès à des soins de qualité et à la prévention pour tous, ils développent en leur sein un travail d’équipe pluri-professionnelle et une démarche qualité. Ils portent des actions de promotion et d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, des actions sociales (PASS de Ville) et de santé publique (vaccination, CPEF, prévention de l’obésité infantile, sport santé…). Leurs équipes travaillent en transversalité et en partenariat avec le service de santé publique, les PMI et les acteurs du territoire. Elles s’impliquent dans la communauté territoriale de santé (CPTS).
Les missions du médecin généraliste en CMS sont :
• Assurer des consultations de médecine générale au centre de santé et au domicile des patients si nécessaire ;
• Assurer des suivis médecin traitant et la continuité de ces suivis au sein de la structure ;
• Assurer la continuité, la coordination des soins et du parcours santé du patient avec les membres de l’équipe et les acteurs du territoire, notamment en cas de situation complexe ;
• Actualiser le dossier médical informatisé et compléter les documents médico-administratifs ;
• Participer aux réunions d’équipe et de concertation pluri-professionnelle internes au centre, inter-centres et avec les acteurs du territoire;
• Participer à l’élaboration de protocoles de travail en équipe pluri-professionnelle ;
• Participer à des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique (vaccination, activité de planification familiale…) ;
• Accueillir en stage et tutorer des étudiants en santé
• Assurer, s’il y a lieu, des missions de coordination sur des thématiques précises confiées par la direction de la santé
• Participer aux astreintes du samedi matin et de façon optionnelle, à la permanence des soins ambulatoires (PDSA) sur le territoire
• Participer à des actions de recherche en soins primaires
Le profil
Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.
• Formation à la maîtrise de stage universitaire appréciée.
• DU de pédiatrie, gynécologie ou de santé publique apprécié.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
• Remplissage obligation triennale parcours DPC
- Niveau d'expérience
- Indifférent
- Diplôme(s) requis
- DES médecine générale
A noter
Plusieurs postes disponibles durées travaillée 30H00 ou 15H00.