Psychiatre (H/F) - EMPRO
UDSM de l'est Parisien

- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps partiel (17,50)
- Localisation
- Fontenay-sous-Bois (94)
- Spécialité(s)
- Psychiatre
L'établissement / L'entreprise
L’Union pour la Défense de la Santé Mentale (UDSM) est une association, à but non lucratif, qui a pour missions de rechercher, créer et organiser les moyens propres pour améliorer du point de vue psychologique les conditions d'existence des enfants et adultes.
Le poste
L’UDSM recrute pour son EMPRO Émile Ducommun, établissement médico-professionnel situé 40 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), un :
-Médecin Psychiatre (H/F)
-CDI
-Mi-temps, avec une présence souhaitée le mardi et le jeudi
-Poste à pourvoir à compter du 9 mars 2026
-Rémunération avec reprise d'ancienneté, selon la CCN66, incluant la prime mensuelle médecin
-Prime à l’embauche
L’EMPRO accueille 50 adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, âgés de 14 à 20 ans, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) et les institutions spécialisées.
Ils souffrent de troubles de la relation qui, quelles qu’en soient les manifestations, ont entraîné un retard dans les acquisitions : troubles de la personnalité et du comportement, déficience et retard dans les apprentissages scolaires.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur d’établissement, le Médecin Psychiatre a pour principales missions de :
-Donner un avis au Directeur de l’établissement pour prononcer une décision commune quant à l’admission ou à l’arrêt de la prise en charge. La référence est le respect de l’agrément de l’établissement.
-Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement avec le chef de service.
-Conduire et planifier les entretiens familles avec les psychologues.
-Participer avec les psychologues à la réflexion lors de la réunion du projet d’accompagnement (P.A.) et de la réunion institutionnelle, en y apportant une dimension clinique et un éclairage psychologique.
-Le médecin garantit l’ensemble des soins prodigués. Il fixe les indications et prescriptions qui, sous son autorité, assurent la cohérence des réponses institutionnelles individuelles et collectives à apporter aux adolescents et jeunes adultes. Les décisions médicales s’imposent à tous.
Projet d’établissement :
-La référence à la psychanalyse comme outil de compréhension psychopathologique et de mise en œuvre du soin. Une attention particulière sera portée aux mouvements transférentiels et contre-transférentiels dans le travail clinique de l’équipe.
-La référence à certains principes de la psychothérapie institutionnelle. L’institution, dans son ensemble, est soignante ; ainsi conçu, le soin est dispensé par chaque professionnel de l’établissement. La relation entretenue avec les jeunes est pensée comme relation de soin, qu’elle soit éducative, pédagogique, médicale ou autre.
-L’institution ne peut être suffisamment soignante que si elle-même est suffisamment pensée/soignée. Une réflexion institutionnelle est donc menée sur l’institution et son fonctionnement.
Avantages
-Congés scolaires partiels, près de 10 semaines de congés/an ;
-Accord d'entreprise sur congés exceptionnels et familiaux, jours enfant malade... ;
-Politique de formation professionnelle attractive ;
-Prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 75% ou participation de l'employeur aux frais mobilité douce (vélo) ;
-Mutuelle / Prévoyance entreprise avec participation employeur ;
-Pratique du maintien de salaire en cas d'arrêt de travail (subrogation employeur) ;
-Avantages Œuvres Sociales : Chèques vacances, chèques cadeaux, billetterie culture & loisirs, participation aux frais d'activités sportives et culturelles... etc.
- Gardes
- non
- Astreintes
- non
- Avantages
- Reprise d'ancienneté, Formation
Le profil
-DES de Psychiatrie
-Intérêt marqué pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent
-Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Niveau d'expérience
- 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES Psychiatrie