PEDOPSYCHIATRE ou PEDIATRE — H/F
Centre Hospitalier de PLAISIR
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Plaisir (78)
- Spécialité(s)
- Pédopsychiatre, Pédiatre
L'établissement / L'entreprise
Le Centre Hospitalier de Plaisir se situe à Plaisir dans les Yvelines. Etablissement à taille humaine, le CH de Plaisir regroupe des activités variées, en médecine physique et de réadaptation, médecine polyvalente, gériatrie, psychiatrie, tant en hospitalisation complète qu’en ambulatoire, ainsi que des structures médico-sociales.
Le CHP est porteur de projets dynamiques, avec des équipes motivées et engagées pour la qualité et la sécurité des prises en charge des patients et des résidents. L’établissement s’inscrit sur le territoire Yvelines Sud, avec des liens forts avec tous les acteurs de santé du territoire et notamment les établissements de la direction commune (CH de Versailles, Hôpital du Vésinet, CH de La Mauldre, EHPAD Les Aulnettes à Viroflay) et du GHT Yvelines Sud.
Le poste
Vous êtes pédopsychiatre ou pédiatre et vous souhaitez exercer dans une unité de soins innovante, dynamique, porteur d’activités spécialisées en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ? Le Centre Hospitalier de Plaisir est fait pour vous !
DESCRIPTIF DE L’UNITE :
Dynamique et engagé, le pôle de pédopsychiatrie regroupe des équipes motivées et pluriprofessionnelles (pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres, psychologues, infirmiers, aides-soignants, éducateurs, rééducateurs, assistantes sociales…) qui développent des projets innovants au service des patients.
C’est le cas de l’UHC Pré-Adolescents, ouverte depuis fin 2022. Cette unité de crise peut accueillir, en continu, 8 enfants de 8 à 12 ans révolus, dont les divers profils psychopathologiques et troubles du comportement atteignent leur limite de prise en charge en ambulatoire. Leur séjour, d’une durée moyenne de 3 semaines, permet une observation continue, en dehors de leur milieu écologique, pour ajuster leur projet de soins.
L’équipe est composée de différents professionnels qui harmonisent leurs compétences au service du projet personnalisé de l’enfant qui fait l’objet de concertations. De nombreux projets de médiations thérapeutiques et des prises en charge innovantes animent le quotidien de l’équipe. Parmi ces projets, nous comptons notamment, en cours de développement, des visites à domicile, une participation aux réunions d’équipe éducative, des médiations familiales (avec les parents et/ou les fratries) ainsi qu’une diversification des médiations (médiation animale,...). Le travail en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs permet à cette unité de faire partie du maillage de l’offre de soins en pédopsychiatrie proposée dans le 78.
DESCRIPTIF DU POSTE :
En tant que médecin de l’unité, vos principales missions seront les suivantes :
- Réaliser un examen clinique des patients admis ;
- Créer un projet de soin pour chaque enfant, avec l’équipe pluriprofessionnelle, afin d’assurer une prise en charge holistique (versants psychiques et somatiques ainsi que le versant socio-éducatifs) ;
- Conduire des entretiens de préadmission et des entretiens familiaux avec une approche systémique ;
- Participer aux différentes réunions : staff quotidien, synthèse hebdomadaire, réévaluations du projet, …
- Assurer des consultations spécialisées ;
- Communiquer avec les partenaires de soins ;
- Organiser la poursuite des soins en ambulatoire avec les partenaires (pédopsychiatres et psychologues en libéral, CMP, CMPP, HDJ, SESSAS)
- Proposer un projet d’intégration scolaire adapté, avec l’aide de l’équipe socio-éducative (soins-études, internat, ULIS, rédaction des PAI…)
- Accompagner l’équipe pluriprofessionnelle (IDE, AS, psychologue, psychomotricienne, éducateurs, assistante sociale) et travailler en collaboration avec les médecins de l’unité ;
- Organiser des rencontres avec les familles et les autres acteurs de la prise en charge.
TEMPS DE TRAVAIL et REMUNERATION :
- Temps plein du lundi au vendredi souhaité, possibilité de temps partiel.
- Astreinte médicale de l’UHC, toutes les 6 semaines, répartie entre les médecins du pôle de pédopsychiatrie.
- Rémunération selon grilles en vigueur, selon statut du praticien.
LES + DE L’ETABLISSEMENT :
Conditions de travail attractives et établissement dynamique ;
- 25 congés annuels, 19 RTT, jours de formation en fonction du statut ;
- Accessibilité par le transilien ligne N (ligne directe depuis Paris Montparnasse) avec prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%, parking gratuit, partenariat avec l’application Karos pour le co voiturage ;
- Le bénéfice des avantages CGOS : billetterie, loisirs, offres vacances, avantages conso et services à des conditions tarifaires négociées auprès de partenaires ;
- Partenariat avec un prestataire afin de proposer des places de crèche sur le territoire des Yvelines ;
- Restauration sur site.
Le profil
DES en psychiatrie ou pédiatrie
Vous pouvez envoyer votre candidature en postulant ci-dessous.
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES en psychiatrie ou pédiatrie