10 mois après son lancement, la CNAM fait le point sur l’adoption du DMP

26 septembre 2019

Le 13 septembre dernier, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a dévoilé ses derniers chiffres – sur la base d’un sondage BVA réalisé au moins de juin – concernant le déploiement du dossier médical partagé (DMP) depuis la généralisation du service.

Dans les faits, 7 millions de Français disposent aujourd’hui d’un DMP lequel, selon la CNAM, « gagne en notoriété et est de plus en plus considéré comme utile » : en effet, 58 % des personnes sondées affirmaient avoir déjà entendu parler du DMP et 61 % d’entre elles attribuent une note supérieure à 7/10 à l’intérêt qu’elles y portent.

Interrogés sur les avantages du DMP, les sondés soulignent d’abord son utilité en cas d’urgence, puis l’avantage d’avoir « toujours ses dossiers médicaux avec soi, même en vacances », et enfin la possibilité de « retrouver rapidement un document médical ».

Du côté des médecins, 45 % des généralistes consultent le DMP et 20 % y ajoutent des documents (deux proportions en hausse).

Enfin, pour les trois quarts d’entre eux, le DMP peut favoriser la coordination des soins entre les professionnels de santé. 77 % des interrogés estiment également que le DMP facilite la prise en charge en situation d’urgence.