À l’hôpital, les médecins pourront travailler jusqu’à 72 ans

29 novembre 2016

Les parlementaires ont adopté un amendement au PLFSS 2017 visant à reculer de 68 à 72 ans la limite d’âge à laquelle les médecins peuvent travailler à l’hôpital. L’objectif ? Pallier la pénurie de praticiens sur le territoire.

Le 28 octobre dernier, l’Assemblée a voté une mesure prévoyant que des médecins hospitaliers puissent, dans certaines conditions, travailler au-delà de 72 ans, dans le cadre du cumul emploi-retraite. Cet amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) proposé par le Gouvernement a pour objectif de permettre aux établissements hospitaliers de « bénéficier de compétences et de l’expertise très spécialisée développée par des praticiens, notamment hospitalo-universitaires » pour des activités de consultations et de recherche, a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
En pratique, les praticiens concernés pourront exercer leur activité sur deux demi-journées hebdomadaires maximum, dans le cadre d’un contrat annuel renouvelable. Une possibilité qui sera néanmoins possible uniquement grâce à l’obtention d’une dérogation accordée après avis du président de la commission médicale d’établissement mais aussi du chef de pôle et du chef de service concernés. Et ce, précise l’amendement, « sous réserve de l’aptitude physique et mentale des intéressés ».

 

A lire également

Élections présidentielles : François Fillon veut « sauver la santé »
28 novembre 2016

« Il est urgent de s’intéresser aux médecins et de mieux les accompagner dans leur carrière »
15 novembre 2016

Agression à l’hôpital de Tourcoing : quelles conséquences ?
28 novembre 2016

 

Tags : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser