Hôpital de Dreux : 11 urgentistes démissionnent

14 février 2017

Le 17 janvier dernier, onze médecins urgentistes, sur les quinze équivalents temps plein qui composent les urgences de l’hôpital Victor-Jousselin de Dreux (Eure-et-Loir), ont remis leur démission. Les médecins avaient déjà écrit à leur direction en novembre 2016 pour dénoncer l’état de leur service, mais ce courrier était resté sans réponse. Ils avaient également fait grève, il y a un an et demi, « pour tirer la sonnette d’alarme sur [les] conditions de travail et d’accueil des patients […] sans réaction de la part de la direction », affirmait le Dr Eddy Nicolas, de l’AMUF (Association des médecins urgentistes de France) à l’AFP. Or le départ, fin 2016, de trois médecins non remplacés a détérioré la situation. « On se retrouve étouffés par les délais d’attente qui s’allongent », raconte le Dr Djamel Bouhaddi, médecin aux urgences depuis 2006.

Les craintes des médecins sont surtout liées à la circulaire de 2014 sur le temps de travail des médecins (passage de 48 heures hebdomadaires à 39 heures) qui n’est toujours pas appliquée dans l’établissement et qui nécessiterait le recrutement de trois nouveaux urgentistes. Un recrutement compliqué dans la région Centre Val-de-Loire, où 80 postes restent vacants. Les démissions des urgentistes ne pouvant prendre effet que le 1er octobre 2017, les urgentistes et la direction se réunissent depuis le 2 février pour négocier.

Ces épisodes de tension font écho à la colère qui gronde chez les urgentistes et anesthésistes de l’hôpital de Senlis (Hauts-de-France), où 20 médecins menacent de démissionner, protestant contre le transfert de leur service réanimation vers l’hôpital de Creil et le manque de consensus avec la direction autour de cette nouvelle organisation.

Circulaire du 22 décembre 2014 relative aux modalités d’organisation du travail applicables dans les structures d’urgences-SAMU-SMUR

 

A lire également

Crise des urgentistes à Avignon : un accord trouvé avec la direction
2 décembre 2016

« Il est urgent de s’intéresser aux médecins et de mieux les accompagner dans leur carrière »
15 novembre 2016

Présidentielles : la FHF fait la leçon aux candidats
4 février 2017

 

Tags : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser