Le Limousin drague les jeunes médecins

14 février 2017

Le Contrat d’Engagement de Service Public visant à attirer les jeunes médecins dans les territoires isolés commencerait-il à porter ses fruits ? Ce dispositif gouvernemental semble en tous cas servir d’atout charme indéniable dans le Limousin, selon France 3 régions qui a consacré un reportage sur la commune de Vigeois, en Corrèze, laquelle célébrait l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste le 31 janvier, tel le Messie.

Le principe de ce contrat mis en place en 2009 par le Ministère de la santé est de proposer aux étudiants en médecine de percevoir un salaire supplémentaire, de l’externat à la fin de leur cursus, ainsi qu’une aide lors de leur entrée dans la vie active. En échange, les heureux élus choisissent une spécialité moins représentée et s’engagent à s’installer dans des zones sous-dotées, aussi longtemps que la période d’études salariées, sous peine de devoir rembourser les allocations perçues (1 200 euros bruts par mois).
Créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, ce dispositif – qui devrait, selon les objectifs du gouvernement, atteindre 1 500 personnes d’ici 2017 – peut également être sécurisé par le contrat de praticien territorial en médecine générale (PTMG) qui garantit au généraliste un complément de revenu (jusqu’à 3 105 euros bruts par mois pendant deux ans) s’il s’installe en territoire fragile et justifie d’une activité minimale de 165 actes par mois. Il n’est pas certain, toutefois, que ces moyens suffisent à enrayer la chute inexorable de la médecine générale. Pour rappel, en janvier 2016, l’Ordre recensait 89 000 généralistes en activité régulière, soit moins 8,4% par rapport à 2007…

 

A lire également

Présidentielle : quelles mesures pour les médecins ?
28 février 2017

Hôpital de Dreux : 11 urgentistes démissionnent
14 février 2017

Les médecins toujours plus « geeks » !
16 février 2017

 

Tags : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser