Les médecins toujours plus « geeks » !

14 février 2017

L’Ipsos et l’ASIP Santé ont publié, le 31 janvier, leur enquête sur le rapport des professionnels de santé aux technologies numériques. Le premier constat est sans équivoque : les médecins sont des geeks !
Certes, la novlangue des institutions françaises traduit cette information de façon plus consensuelle : « les technologies numériques sont incontournables aujourd’hui dans l’exercice médical ». Mais les chiffres, eux, parlent d’eux-mêmes : 96% des généralistes déclarent ainsi disposer d’un logiciel informatique pour la gestion des patients et 63% des médecins (généralistes et spécialistes) sont des utilisateurs fréquents de technologies numériques. 84% d’entre eux les utilisent pour accéder aux résultats d’analyse des patients et 1 médecin sur 2 s’en sert dans sa relation avec ses confrères. 63% des professionnels interrogés ont par ailleurs le sentiment que les technologies numériques n’engagent pas davantage leur responsabilité.
Néanmoins, seul 1 médecin sur 3 (27%) s’estime très bien formé pour l’utilisation de son propre système ou logiciel informatique et seuls 16% assez formés pour l’utilisation des technologies numériques dans les échanges avec leurs confrères. 72% attendent en effet une diminution de la redondance de certains actes ou examens médicaux mais aussi une amélioration de la coopération entre la ville et l’hôpital. Parmi les principaux risques associés aux technologies numériques, enfin, la perte de confidentialité est citée par 89% des médecins interrogés et ce loin devant l’inégalité d’accès aux soins (72%) ou encore la déshumanisation de la relation médecin-patients (71%).

 

A lire également

Le Limousin drague les jeunes médecins
1 février 2017

Hôpital de Dreux : 11 urgentistes démissionnent
14 février 2017

À l’hôpital, les médecins pourront travailler jusqu’à 72 ans
23 novembre 2016

 

Tags : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser