Le moral des médecins libéraux cesserait de baisser

27 avril 2016

Comme chaque année depuis cinq ans, 486 médecins-généralistes, radiologues, biologistes, mais aussi chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes-ostéopathes et vétérinaires se sont exprimés sur l’exercice de leur profession et sur son évolution. A noter, et cela n’est pas neutre, qu’ils ont été interrogés cette année alors que les débats sur la Loi de modernisation de notre système de santé battaient leur plein.

Pour la première fois depuis l’existence du baromètre, la note moyenne (sur 10) que les professionnels de santé attribuent à “la situation générale de la profession [qu’ils exercent]“ stoppe sa chute en restant stable sur un an, passant de 4,8 à 4,9. Les généralistes sont à 4,6 tandis que radiologues sont à 5. Les biologistes, composés de professionnels issus des études médicales et pharmaceutiques, sont lanterne rouge avec 4,2.

Sans que cela soit l’euphorie, les notes relatives à l’avenir stoppent leur chute permanente, passant globalement de 3,9 à 4 (3,7 pour les généralistes, 3,9 pour les radiologues, 3,3 pour les biologistes). Il n’en reste pas moins qu’en cinq ans, on enregistre une baisse de 40 % à 65 % de l’optimisme des uns et des autres ! Cette tendance se manifeste notamment par un déclin certain du prosélytisme : en clair, plus d’un professionnel sur deux (53 %) ne recommanderait pas à un jeune d’embrasser sa profession.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

A lire également

Une proposition de loi veut faire du burn-out une maladie professionnelle
30 mai 2016

Une nouvelle carte des zones sous-dotées en médecins attendue en 2017
1 juin 2016

Action de groupe : après les droits, la procédure pour attaquer les acteurs de santé
2 juin 2016

 

Tags : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser