Présidentielle : la FHF fait la leçon aux candidats

14 février 2017

Devant la presse, le 3 février, Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a levé le voile sur un programme ambitieux avec pour credo : un système de santé « plus juste, plus accessible, innovant et de qualité ».

Ainsi, pour donner « un nouvel élan d’attractivité médicale », la FHF recommande-t-elle au prochain président de mettre en place « un conventionnement sélectif en ne rendant plus possible l’installation en secteur II dans les zones sur denses », tout en préservant la liberté d’installation en secteur I. Pour « combattre à armes égales avec le privé », la FHF demande aussi aux candidats de plafonner par voie législative les écarts de rémunération entre le privé à but lucratif et le public hospitalier mais aussi de rendre obligatoire la participation des libéraux à la permanence des soins. Quant aux carrières hospitalières, la FHF les souhaite « davantage ouvertes vers la médecine de ville, par une évolution des statuts et une reconnaissance de carrières davantage diversifiées ». Frédéric Valletoux réclame aussi le renforcement des capacités de contrôle des hôpitaux pour lutter contre les abus en matière de dépassement d’honoraires.

Autres desideratas : définir des « honoraires maxima applicables », mettre en place « un dispositif d’intérim parapublic à honoraires modérés », généraliser l’entretien professionnel « pour mieux évaluer et valoriser les performances des agents », créer des « outils de valorisation du mérite », ou encore instaurer « un système d’intéressement collectif » pour les équipes médicales.

 

A lire également

Présidentielle : quelles mesures pour les médecins ?
28 février 2017

Hôpital de Dreux : 11 urgentistes démissionnent
14 février 2017

Les médecins toujours plus « geeks » !
17 février 2017

 

Tags : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser