Une étude révèle le regard des médecins libéraux sur leur propre santé

26 septembre 2019

La Mutuelle du Médecin a réalisé avec l’IFOP une étude auprès des médecins libéraux à propos de leur santé. Les résultats, présentés le mardi 24 septembre, sont alarmants.

En effet, les trois quarts des médecins sont leur propre médecin traitant et ils sont même plus nombreux (77 %) à prendre en charge un membre de leur famille, principalement le conjoint et les enfants. Seul un médecin sur cinq a recours à un confrère pour sa propre prise en charge. Du côté de leur ressenti, plus de la moitié des médecins libéraux pense que les médecins sont en général moins bien soignés que leurs patients. Un sentiment est même encore plus marqué chez les femmes (65 %) et les généralistes (57 %).

Concernant les arrêts de travail, 81 % des interrogés déclarent avoir déjà renoncé à un arrêt alors qu’ils étaient malades, principalement par conscience professionnelle ou car ils n’avaient pas de remplaçant : seuls 8 % d’entre eux ont pris un arrêt de travail au cours de l’année écoulée.

Enfin, au niveau de la satisfaction professionnelle, 76 % des médecins déclarent être satisfaits de leur situation professionnelle (comme les salariés français) et seuls 12 % sont très satisfaits (contre 15 % des salariés français). Dans le détail, les généralistes sont seulement 66 % à se déclarer globalement satisfaits (contre 89 % pour les spécialistes).