Saône-et- Loire : le Conseil départemental recrute des médecins

2 juillet 2017

À partir du mois de septembre, le Conseil départemental de Saône-et- Loire (Bourgogne-Franche- Comté) va recruter trente médecins généralistes, pour tenter de pallier la désertification médicale qui sévit sur le territoire. La collectivité a déjà, dans le passé, tenté d’autres initiatives, comme payer en partie le cursus de formation des étudiants en médecine… En vain.

Cette fois-ci, le Conseil départemental a donc sorti le grand jeu : elle propose de salarier les médecins sur la base de 35 heures hebdomadaires et à hauteur de 5000 euros net. Les médecins recrutés, qui pourront exercer à plusieurs, seront aussi déchargés des contraintes administratives grâce à la création d’un poste dédié. Pour les installer, le Conseil départemental veut s’appuyer sur les infrastructures existantes : les maisons de santé en mal de recrutement et les cabinets médicaux fermés faute de repreneur. Les professionnels seront répartis sur les secteurs du département en souffrance médicale afin de ne pas faire concurrence aux libéraux déjà installés.

L’Agence régionale de santé (ARS) et la Caisse primaire d’assurance maladie ont donné leur accord pour ce dispositif. Preuve que les communes sont au bord de la crise de nerf, une initiative similaire a lieu dans les Pyrénées-Atlantiques : la mairie d’Oloron Sainte-Marie va en effet missionner un cabinet de recrutement pour trouver, dans les cinq ans, une trentaine de généralistes et spécialistes pour couvrir les besoins de la ville et du centre hospitalier.

Source : Le Parisien et Le Quotidien du médecin