StopCovid : un premier bilan mitigé

16 juin 2020

L’application StopCovid est disponible au téléchargement depuis le 2 juin dernier. Pour rappel, cet outil sanitaire a pour but de stopper au plus vite les chaînes de contamination en prévenant par une notification les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive (dite « personne contact »). Les premières peuvent ainsi être prises en charge le plus tôt possible et ce, même si elles ne connaissent pas la personne contact. Pilotée par l’Inria à la demande du Gouvernement, le développement de l’application avait suscité un certain nombre d’objections, notamment sur le plan des libertés individuelles et de la protection des données personnelles. Une semaine après son lancement, 1,4 million d’activations (c’est-à-dire le nombre de fois où l’application a été téléchargée, ouverte et activée via le Bluetooth) avaient été recensées, selon le Cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, relayé par le Monde le 9 juin. Un chiffre plutôt décevant, selon le quotidien, si l’on considère que cela représente environ 2 % de la population française. A titre comparatif, son équivalent australien avait été téléchargé par 8 % de la population en 24 heures et la version norvégienne par un quart de la population en une semaine.