Thomas Lilti, un médecin réalisateur

28 janvier 2019 hippocrate affiche

Réalisateur et scénariste, Thomas Lilti est avant tout médecin. Pendant ses études, il met en scène trois courts-métrages : ce seront ses premiers pas dans la réalisation. En parallèle de son exercice en tant que médecin généraliste, il réalise, en 2006, son premier long métrage, Les Yeux bandés, un drame avec Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu. Il participe ensuite à l’écriture de deux scénarii, Télé Gaucho, en 2011, et Mariage à Mendoza, en 2012. Mais c’est son deuxième long métrage, Hippocrate, sorti en 2014, qui est directement inspiré de son milieu professionnel d’origine, la médecine. Le film raconte l’histoire d’un jeune interne (incarné par Vincent Lacoste) qui suit son premier stage d’internat, et découvre son nouvel univers de travail. Le film est nommé dans huit festivals et reçoit un prix.

Environ deux ans plus tard, Thomas Lilti revient avec son troisième long métrage, toujours dans l’univers de la santé, puisqu’il raconte le quotidien d’un Médecin de campagne, interprété par François Cluzet, qui tombe malade et rencontre quelques difficultés à passer la main.
Enfin, l’année dernière, ce sont pas moins de deux productions que présente Thomas Lilti. Tout d’abord le film Première année, qui raconte la première année de faculté de deux étudiants en médecine. Puis la série Hippocrate, une libre adaptation de son long-métrage, sur la vie de trois internes inexpérimentés et d’un médecin légiste, qui vont devoir gérer seuls des malades à la suite d’une quarantaine qui prive le service hospitalier des médecins titulaires.

Tags : , , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser