Médecin du travail et de prévention — H/F
Université Claude Bernard Lyon 1

- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Villeurbanne (69)
- Spécialité(s)
- Médecin du travail
L'établissement / L'entreprise
Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au coeur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport.
Rejoindre l'Université Claude Bernard Lyon 1, c'est bénéficier d’une qualité de vie au travail.
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Le poste
Le service recruteur :
Au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le service de médecine et de santé au travail du personnel (SMSTP) a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et tout au long de leur parcours professionnel.
Le service est composé d'une équipe de 11 personnes : 3 secrétaires, 3 IDEST, 3 médecins de prévention et du travail, 2 psychologues du travail. L' effectif total surveillé est de 4908 agents (effectif au 31/12/2024), titulaires ou contractuels, répartis sur 13 sites géographiques. Le service fait partie du pôle Prévention & Accompagnement qui réunit une vingtaine de professionnels rattachés aux cinq entités suivantes : service social du personnel et du travail, mission Egalité – diversité, service prévention des risques, cellule qualité de vie et conditions de travail et service de médecine et de santé au travail du personnel.
Missions principales :
Sous l'impulsion du médecin coordonnateur, le médecin de prévention et du travail travaille étroitement avec les autres personnels du service, les services du pôle ainsi qu'avec d'autres services support : DRH, Direction de la Sécurité... . Il est également en lien avec les composantes, les départements pédagogiques, les services communs et centraux qui relèvent de son champ d'action et d'intervention. En externe, il interragit avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Activités principales de l'agent :
-Définition et évaluation de la surveillance médicale des agents titulaires et contractuels à travers la mise en œuvre d'actions en milieu de travail et de visites médicales systématiques et/ou à la demande de son secteur, en concertation avec l'équipe
-Animation d'une équipe composée d'une secrétaire et d'une infirmière, supervision des VIP
-Participation aux réunions pluridisciplinaires des dispositifs d'accompagnement de l'établissement
-Intervention directe sur l'environnement professionnel en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail, l'hygiène des locaux, l'adaptation des postes de travail et les rythmes de travail, les risques d'accident de service ou de maladie professionnelle
-Participation à la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail du comité social de l'établissement et présentation d'un bilan annuel
-Participation à l'évaluation des risques professionnels et à des études en santé au travail internes ou nationales (EVREST, SUMER...)
-Liaison avec les organismes propres à la fonction publique : conseil médical (CLM, CLD, réintégration...), commission de réforme (accident de service, maladie professionnelle...)
-Participation à la prévention et la lutte contre les crises sanitaires (mise à jour des vaccinations, conduite de campagnes de vaccination anti-grippale...)
-Rôle de conseil auprès de l'administration, des agents et de leurs représentants dans les domaines de la santé au travail
-Accueil d'étudiants en médecine : externes et/ou internes en médecine et santé au travail
-Possibilité de suivre des formations au sein de l'Université (DU, DIU, formations courtes...)
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés : outils bureautiques du Pack Office + logiciel MEDTRA
Conditions particulières du poste :
-Des déplacements sont à prévoir sur les sites de l’établissement
-Respect du code de déontologie médicale et des textes régissant la médecine de prévention
(décret 82-453 du 28 mai 1982, modifié par décret 2020-647 du 27 mai 2020, relatif à l’hygiène et
la sécurité au travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique)
- Avantages
- Crèche, Formation
Le profil
Compétences attendues :
-Capacité de travail en équipe
-Encadrement d'infirmières diplômées d'état en santé au travail
-Savoir jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision auprès de l'administration
-Savoir diagnostiquer, alerter en cas de risques pour les personnels et savoir proposer des solutions
pertinentes
Connaissances :
-Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité, de santé au travail et des accidents
du travail et des maladies professionnelles
-Connaissance du fonctionnement du conseil médical
-Connaissance de la réglementation générale en matière de congés pour raisons de santé
-Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur
Savoir être :
-Bon relationnel et sens du travail en équipe
-Sens de l’analyse et force de proposition
-Disponibilité et réactivité
-Rigueur, organisation, capacité d’adaptation
-Capacité d’écoute
Diplôme requis pour les contractuels : Médecin qualifié en médecine du travail ou titres reconnus équivalents (articles R4623-2 du code du travail), accessible aux collaborateurs médecins.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 1 an
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DES ou CES médecine du travail