Dépenses de santé : la cartographie de la CNAM dévoilée

21 juin 2019

En amont de la présentation de son rapport Charges et produits prévu d’ici l’été, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie a dévoilé le 12 juin dernier sa « Cartographie des pathologies et des dépenses de santé associées », construite à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) entre 2012 et 2017.

Le but ? « Quantifier les pathologies ou les traitements les plus fréquents, les dépenses associées et leurs évolutions dans le temps » et identifier des pistes d’actions pour en maîtriser la progression. Parmi les principaux enseignements, la Cartographie révèle que les dépenses liées aux hospitalisations ponctuelles augmentent de façon régulière depuis 2012 et doivent être mises « en regard du vieillissement de la population ».

Du côté des maladies chroniques, le nombre de patients a augmenté de 1,2 million. Ainsi, sur les 57,6 millions de bénéficiaires du régime général, quelque 20 millions ont eu recours à des soins liés à la prise en charge d’une pathologie spécifique, très souvent chronique ou en raison de la prise d’un traitement médicamenteux au long cours.

À titre d’illustration, 1 188 500 patients ont été pris en charge pour un cancer en phase active de traitement en 2017, ce qui représente 14 milliards d’euros de dépenses (soit 10 % de la totalité des dépenses étudiées avec une augmentation annuelle de 2,8 % sur la période 2012-2017).

Autre exemple avec le diabète pour lequel 3,2 millions de personnes ont été traitées en France en 2017 avec une dépense associée de 7 milliards d’euros.

Tags : , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser