E-réputation : un médecin attaque Google en justice

21 juin 2019

David contre Goliath à l’heure d’internet : c’est un peu ce qu’évoque le bras de fer qui oppose aujourd’hui au tribunal un médecin de Metz à Google. La raison ? Mécontent de certains avis négatifs déposés sous des noms d’emprunt à son encontre sur le web et qui ont fait, selon lui, baisser la fréquentation de son cabinet, le praticien avait demandé leur suppression à l’amiable au géant américain voire la levée de l’anonymat de ses détracteurs pour pouvoir les contacter.
Sans succès… Face à ce refus, le médecin a donc attaqué au civil l’entreprise pour obtenir la suppression de sa fiche Google Entreprise et des avis le concernant. Une affaire qui s’annonce délicate puisque ce sont littéralement deux visions du monde qui s’affrontent dans cette affaire.
En effet, si l’avocat du médecin, dénonçant « un système de délation », a interrogé la légitimité « qu’un médecin soit attaqué dans sa réputation sans pouvoir répliquer », Google de son côté argue du respect de la vie privée de ses utilisateurs.
C’est donc à la justice qu’il incombe désormais de démêler ce nœud gordien dont le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 16 juillet…

Pour aller plus loin : l’e-réputation, un bien propre à préserver

Cliquez ici pour utiliser notre outil en ligne de vérification de réputation sur Internet

Tags : , , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser