Un livre recommandé par votre médecin

12 janvier 2012

Jaddo est médecin. Jaddo a 2 couettes, elle finit ses mails par « bisous » et elle aime ses patients.
Jaddo a ouvert son blog en 2007 ; plein d’humour, de personnalité, d’anecdotes qui sentent le vécu (et parfois, trashement vécu), et surtout plein d’humain et d’attention à ses patients.

Un livre dont on ne décolle pas de la couverture au point final

De son blog est né un livre : Juste après dresseuse d’ours. Les histoires brutes et non romancées d’un médecin généraliste, dans lequel se mêlent :

  • des patients dans les hôpitaux
  • des hôpitaux qui traitent les patients
  • des médecins dans les hôpitaux qui traitent les patients
  • des infirmières et des équipes soignantes dans ces hôpitaux qui ….
    ainsi que :
  • des cabinets de médecins généralistes et des premières phrases des patients
  • des études de médecine et de ses inepties

Jaddo n’est pas son vrai prénom : J-A-D-D-O comme « Juste après dresseuse d’ours ». C’est le métier qu’elle souhaitait faire petite, juste avant de changer pour médecin. C’est dire si l’envie est née tôt : une vocation.

Le monde de la santé, à travers les histoires les plus simples

Au travers des histoires de Jaddo, percent ses idées sur la santé aujourd’hui

sur l’Assurance Maladie : « Je ne prétends pas avoir les idées de réforme de la Sécurité Sociale. Mais ces petites histoires à mon niveau illustrent bien certaines aberrations des frais de l’Assurance Maladie, plutot que des histoires de médicaments et de millions d’euros ». C’est le cas du patient à qui l’on prescrit plusieurs radios et tests qui ne sont pas nécessaires, par habitude.

Sur la place du patient à l’hôpital : « On peut qualifier l’hôpital en France d’usine. L’hôpital fonctionne sur des règles (protocoles, statistiques, …) dont le patient est exclu. »

Et toujours une histoire de relation entre le patient et son médecin. Son histoire préférée ? « J’ai une véritable affection pour l’histoire de cette grand-mère, à la fin du livre, qui me dit ‘On s’est bien amusées toutes les deux’.
Cette petite phrase de patient est un super cadeau ! »

Le livre :

Petite, je voulais faire dresseuse d’ours
Et puis ça m’a passé et j’ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l’hôpital et le cabinet), j’ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J’ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d’en faire quelques-unes. J’ai eu le temps de mettre de côté un paquet d’histoires à raconter.
J’ai eu envie de les écrire, d’abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l’époque de l’hôpital, pour ne pas me laisser aller à m’habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.

Merci à Jaddo de sa disponibilité pour parler de ses publications

 

 

Tags : , , , , , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser