Addictologue — H/F
Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers - CASH de Nanterre
- Mode d'exercice
- Salarié
- Type d'offre
- CDD / Remplacement
- Temps de travail
- Temps plein
- Localisation
- Nanterre (92)
- Spécialité(s)
- Addictologue
L'établissement / L'entreprise
Etablissement à vocation sanitaire et sociale régi par la loi n° 89-18 du 13 janvier 1989, le CASH de Nanterre remplit une double mission avec un pôle hospitalier composé de 450 lits et places regroupant une offre de médecine (119 lits et places), d’obstétrique (24 lits), de SSR (40 lits), de psychiatrie (87 lits et places), une USLD (80 lits) et un EHPAD (120 lits), ainsi qu’un pôle d’accueil, d’hébergement et de réinsertion des personnes sans abri (364 lits et places). Hors-séances, il a réalisé 9 587 séjours MCO en 2018 (9 380 en 2017), de 338 séjours de SSR (+21 par rapport à 2017) et 978 séjours de psychiatrie.
Le poste
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Etablissement à vocation sanitaire et sociale, le CASH de Nanterre couvre un bassin de population de 250.000 habitants, répartis sur différentes communes de la boucle Nord de la Seine et propose l’offre suivante :
• Une offre de court et moyen séjour de 244 lits et places dont 110 lits de MCO :
urgences 24h/24h, maternité, soins critiques, USIC, cardiologie, diabétologie, médecine interne- infectiologie, gériatrie aigue, gastroentérologie et endoscopie, pneumologie(prochainement),soins de suite et réadaptation, hôpital de jour de médecine pluridisciplinaire,
Et une offre de soins en psychiatrie.
Un plateau de consultation.
Une offre de santé publique : centre de lutte antituberculeuse (CLAT), permanence d’accès aux soins de santé généraliste (PASS), centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH (Cegidd), centre de prévention et de diagnostic des pathologies chroniques (Vi’’Tal), centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) à gestion associative mais implanté sur le site du CASH, et une unité sanitaire à la Maison d’Arrêt de Nanterre
Un centre d’hébergement d’urgence pour des personnes sans abri
Une offre de formation/recherche regroupant les instituts de formation (IFSI, IFAS, IFAP) et la fondation pour la précarité.
PROFIL
Poste à temps partiel ou temps plein – à pourvoir dès que possible
L’établissement recrute un médecin addictologue h/f, médecin psychiatre ou généraliste, désireux de rejoindre l’Équipe médicale de l’Unité sanitaire de la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine composée :
De 2 ETP de praticiens de Médecine générale qui assurent les consultations des nouveaux arrivants et les consultations de suivi.
D’un mi-temps de pharmacien
D’une offre de psychiatrie assurée par 1,6 ETP de psychiatre et par des psychologues.
D’une activité de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé assuré par les éducateurs et psychologue des CSAPA Aporia et Victor Segalen.
MISSIONS
Prise en charge des détenus atteints de troubles addictifs du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h. Evaluation et projet de soin personnalisé.
Administration et surveillance des traitements de Substitution aux Opiacés ; Participation aux réunions cliniques pluri professionnelles de l’Unité Sanitaire. Coordination avec les équipes de prévention des CSAPA.
Saisie de l’activité et des prescriptions sur le logiciel dxcare
Au sein du pôle Médecine, le praticien sera sous la responsabilité du Docteur Heulin ,Chef de service
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Au sein du pôle médecine, rattachement hierarchique au Chef de Service de l’Unité Sanitaire
Le profil
Compétences requises :
- Être titulaire du Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, DU ou DESC en Addictologie ou équivalent.
Qualités requises :
- Goût dans le travail pluridisciplinaire
- Capacités relationnelles
- Intérêt spécifique pour la prise en charge des détenus
- Autonomie
- Niveau d'expérience
- Moins de 5 ans, 5 à 10 ans, Plus de 10 ans
- Diplôme(s) requis
- DESC addictologie