« Les réseaux sociaux, un outil de recrutement incontournable »

13 mars 2019 Réseaux sociaux et recrutement

Céline Dugast, Directrice du Pôle ressources humaines, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, partage son regard d’expert sur l’usage des réseaux sociaux en matière de recrutement.

« Recruter via les réseaux sociaux est d’abord une manière de s’adapter à son temps. Les vecteurs de transmission de l’information sont particulièrement efficaces et rapides via les réseaux sociaux, quels qu’ils soient. Or, cette diffusion à la fois instantanée et massive ne peut être négligée. De ce point de vue-là, c’est un outil incontournable. Deuxième élément, les réseaux sociaux permettent de faire le lien entre un profil de poste et l’attractivité de l’institution ou de l’établissement recruteur. Et ce, dans la mesure où la plupart des établissements ont eux-mêmes leur profil sur les réseaux sociaux que l’on peut consulter pour voir ce qu’il en est.

L’attractivité va être liée à une spécialité, à une discipline mais aussi à l’établissement dans lequel on va exercer. À ce titre, les réseaux sociaux permettent d’aller plus loin dans l’information instantanée car il est possible de découvrir tout de suite la vie de l’établissement, son actualité et ses projets. On constate d’ailleurs que les candidats qui passent par les réseaux sociaux sont beaucoup plus au fait de l’actualité des établissements et des services dans lesquels ils postulent.

Néanmoins, tout cela n’obère pas le fait qu’il faille aussi diffuser des annonces de recrutement sur des sites spécialisés (sites de sociétés savantes, revues électroniques ou papier, de spécialité ou généralistes…). Cela permet en effet de mailler de manière plus importante la diffusion de l’annonce du poste à pourvoir. Au regard des difficultés de recrutement que connaissent les établissements, il ne faut pas lésiner.

Publier une annonce sur les réseaux sociaux implique une rédaction particulière : il faut aller directement au but. Le message doit être court, direct et lisible. Il faut bannir le copier-coller de l’annonce classique, ne serait-ce que pour se démarquer. Le contenu doit être adapté au moment et à la raison de diffusion de l’annonce afin de rendre lisible la stratégie de recrutement et l’intérêt de rechercher des candidature innovantes. Les aspects que l’on valorise dépendent du poste. Pour ceux qui sont hyper spécialisés, comme la neuropédiatrie, on axera sur la spécialité et en quoi cette dernière revêt un intérêt dans l’établissement concerné, par exemple si un centre de recherche lui est adossé. Pour les postes plus généralistes, du type anesthésiste, médecin urgentiste etc., on mettra plutôt l’accent sur la notion d’équipe, voire sur les conditions de travail. »

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