Offre n°85960022/01/2020

Médecin de médecine professionnelle et préventive Temps plein ou temps partiel — H/F

Le Mans Métropole

Offre n°85960022/01/2020
Mode d'exercice
Salarié
Type d'offre
Relève de la fonction publique
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Le Mans (72)
Spécialité(s)
Médecin du travail

L'établissement / L'entreprise

Le Mans Métropole recrute un médecin de médecine professionnelle et préventive qui devra couvrir le périmètre du Mans Métropole, de la ville du Mans et de son Centre Communal d'Action Sociale.

La qualité de vie au travail, la santé et la prévention des risques sont de véritables enjeux avec 3400 agents permanents, répartis dans une diversité de métiers, dont certains particulièrement exposés (risques et usures professionnels…) : services eau et assainissement, collecte des ordures ménagères, cuisine centrale, EHPAD …

Le poste

Dans ce contexte, le médecin de médecine professionnelle et préventive vient renforcer les moyens que la collectivité dédie à la prévention professionnelle, dans un contexte de mutualisation croissante de la mission, avec ses communes membres.

Rattaché au DGA « Ressources et Conseils », le médecin travaille au sein de la mission médecine de prévention, qui s’organise autour de deux médecins, deux infirmières et deux assistantes administratives.

Dans le cadre d’un traitement cohérent des enjeux individuels et collectifs, il est tout particulièrement attendu sur sa capacité à apporter conseils et propositions à l’Administration, en vue de concilier prévention des risques pour les agents et nécessités d’organisation des services.

Ainsi, il travaille, en lien étroit avec le département des ressources humaines (cellule absentéisme, pôle accompagnement individuel), sur les missions d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Afin de renforcer cette approche globale de la qualité de vie au travail, l’organisation de ces missions est amenée à évoluer.

Plus spécifiquement, il a pour missions principales, en coordination avec le deuxième médecin de prévention :
Des missions de suivi médical :

Assurer le suivi médical des agents, en lien avec les infirmières : consultations médicales d’embauches et de suivi, surveillance médicale spécifique d’agents souffrant de pathologies particulières ou exposés à des risques spéciaux dans le cadre de leur poste.
Evaluer l’aptitude au poste de travail, et le cas échéant proposer des aménagements.

Des missions en milieu de travail (à la hauteur d’au moins un tiers du temps de travail) :

Réaliser des analyses de postes et d’environnement de travail. Formuler des conseils sur leur ergonomie. Effectuer des fiches de risques.
Participer à l’évaluation des risques professionnels
Participer aux actions de reclassement en lien avec les services opérationnels et la DRH : conseils pragmatiques pour favoriser le maintien dans l’emploi, analyse et propositions pour développer des actions préventives.
Participer et conduire des actions d’information sur l’hygiène et la sécurité, la protection de la santé et la lutte contre les addictions,

De manière secondaire, il assure les activités liées à ces missions médicales :
avis sur les produits chimiques utilisés dans les services, participation au comité hygiène et sécurité, rapports d’activités,…

Le profil

Qualification en médecine du travail et titres et diplômes associés ou engagement pour un cycle de formation au titre de la formation professionnelle pour l’acquisition de cette qualification.

Niveau d'expérience
Indifférent
Diplôme(s) requis
DES ou CES médecine du travail

A noter

Lieu de travail :

Centre de Secours – 3 avenue Henri - Pierre Klotz – Le Mans

Pour tous renseignements complémentaires sur l’emploi à tenir, contacter : Blandine FORTIN PEYRON, DGA Ressources et Conseils ☎ 02 43 47 37 06 – blandine.fortin@lemans.fr

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président de Le Mans Métropole – DRH – CS 40010 – 72039 LE MANS Cedex 9 ou recrutement@lemans.fr.

Modalités de recrutement :

Statutaires : par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut à titre contractuel

Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, Dotation complémentaire de rémunération.

Évolution de carrière : selon les règles statutaires de la fonction publique territoriale pour le cadre d’emplois concerné

Date limite de dépôt de candidatures : 19 avril 2019

Postuler
S'envoyer l'offre

J'ai mon CV et je souhaite
postuler maintenant

Postulez en 2 minutes !

Taille du fichier 2Mo maximum



* champs obligatoires

S'envoyer l'offre par email

Je souhaite postuler plus tard.

Je souhaite postuler plus tard :

S'envoyer l'offre par email

J'ai mon CV et je souhaite
postuler maintenant

Postulez en 2 minutes !

Taille du fichier 2Mo maximum



* champs obligatoires

Le Mans Métropole

Monsieur le Président de Le Mans Métropole
DRH – –
CS 40010
72039
Le Mans Cedex 9
France

Préciser la référence : PAI-REC//BF/MB/MR

Déposez votre CV

Ajoutez votre CV à la CVthèque en 2 minutes pour le rendre visible des recruteurs.

Déposer

Chiffres clés par spécialité

Effectifs des médecins et densité par région. Découvrez aussi la répartition par âge, par sexe et par mode d'exercice pour chaque spécialité.

Voir toutes les spécialités

Offres similaires

Médecin du travail — H/F

  • CDI
  • Temps plein
  • Allonnes (72) et Sarthe
  • Publiée le 15/01/2020